Comment changer soi-même sa porte intérieure ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Pour optimiser le confort de chacun, il est indispensable de bien entretenir son habitation. Si vous avez remarqué que votre porte intérieure ne fonctionne plus correctement, il serait maintenant temps de la changer. Dans cet article, vous découvrirez tous les conseils pour réaliser ces travaux sans passer par un professionnel. 

 

Les étapes à suivre pour changer sans toucher aux huisseries

Pour réussir à changer la porte intérieure sans pour autant enlever les huisseries existantes, la tâche est simple. La première étape consiste à vérifier l’état général de votre entrée. Prenez les dimensions nécessaires et lancez vos recherches sur internet. Il existe différents sites pouvant répondre à vos besoins. À vous de choisir le style, la couleur et les matériaux de fabrication. N’oubliez pas de toujours respecter votre budget de départ sauf en cas de coup de cœur. 

Veillez ensuite à vous en tenir à l’état du bâti de porte. Ce dernier doit être suffisamment solide pour accueillir votre nouvelle porte intérieure moderne. Une fois que vous avez enlevé les paumelles et démonté les anciennes portes, vous pouvez désormais mettre en place la porte d’intérieur pas cher que vous venez d’acquérir. Il ne vous reste plus qu’à fixer les paumelles et à ajuster la serrure en vous référant à la hauteur de la gâche présente. Pour la dernière étape, il suffit de poser la poignée, et le tour est joué ! 

Comment remplacer un bloc-porte complet ?

Vous voulez procéder à la rénovation de la porte intérieure ? Pour réussir le remplacement d’un bloc-porte complet, vous aurez besoin de la hauteur et de la largeur totale de la porte et de l’épaisseur de la cloison. Ensuite, il faut vous munir des matériels comme le tournevis, le mètre, le pied-de-biche, le maillet, le niveau à bulle, la scie à dents fines et les pattes de scellement. Il vous faudra également de cales en bois, de poignée de vis à bois, d’enduit de rebouchage, de petite truelle ainsi que des accessoires de protection.  

Avant de procéder au remplacement du bloc de porte en rénovation, vous devez vous équiper de masques, de lunettes et de gants. Ces outils permettront d’améliorer votre sécurité tout au long des travaux. Ensuite, dégondez la vieille porte en la soulevant avec un pied-de-biche. Puis, retirez le cadre de porte avec un burin et un maillet. Agissez délicatement et en toute sécurité pour réduire les dégâts. Après, examinez la verticalité du montant des gonds en vous servant d’un niveau à bulle. 

Vous pouvez l’ajuster si besoin. Une fois que vous êtes sûr du rendu, vous pouvez le maintenir en place avec les vis adéquates. Il ne reste plus qu’à installer l’ensemble avant de le fixer avec un enduit. Laissez reposer pendant 24 heures le temps qu’il sèche correctement. Pour embellir le cadrage de la porte, n’hésitez pas à y appliquer un enduit de lissage. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES