Grillage souple : caractéristiques, utilisations et avantages

Dernière mise à jour: 14.06.24

 

Le grillage souple constitue une solution parmi tant d’autres pour délimiter votre espace extérieur. Il se distingue toutefois des autres solutions qui existent par l’avantage de rendre possible une clôture rapidement sur tous les types de terrains, en plus d’être simple à poser et peu coûteux. Vous aimeriez en apprendre plus sur ses caractéristiques, son utilisation et ses avantages ? Découvrons-les ensemble à travers cet article.

 

Qu’est-ce qui caractérise un grillage souple ?

Un grillage souple est un grillage résidentiel ou un grillage de jardin qui se caractérise par sa capacité à ne pas être endommagé même s’il se tord. Proposé souvent sous forme de rouleau, il constitue probablement la solution la plus économique pour clôturer tout type de terrain rapidement, qu’il s’agisse du jardin ou de votre espace extérieur tout entier.

Bénéficiant d’un thermolaquage, ce type de grillage, malgré sa souplesse, offre une grande résistance aux intempéries et s’adapte à des usages à l’extérieur.

Le grillage souple se décline en plusieurs types sur le marché : à simple torsion, à double torsion et à triple torsion. Ces déclinaisons se différencient par le nombre de torsions réalisées pour la création des losanges définissant leur caractéristique spécifique.

Ce type de grillage est également proposé en différents niveaux de qualité. Les fils peuvent avoir 2 à 3 mm d’épaisseur. Ils sont constitués d’acier galvanisé ou de plastique. Ils peuvent par ailleurs profiter d’une enduction PVC afin d’en assurer la protection et avoir de la couleur pour plus d’esthétique.

 

Les utilisations possibles

Ce type de grillage est utilisé essentiellement pour délimiter un espace extérieur. Les rouleaux de grillage permettent de clôturer un jardin, un parc, un espace agricole ou l’espace qui entoure un logement. Étant flexible, ce système n’est pas parfaitement efficace contre l’incursion humaine, mais il a la capacité d’arrêter les animaux, les enfants et il joue surtout un rôle de délimitation.

On l’utilise pour clôturer un terrain lorsqu’il n’est pas indispensable que la vue soit complètement couverte. Il permet de délimiter l’espace extérieur qui vous appartient et lui confère dans certains cas une esthétique plus agréable si vous savez le combiner avec d’autres éléments décoratifs.

Au niveau d’un jardin ou d’un potager, il délimite cet espace et le protège des animaux qui peuvent y chercher un refuge ou de la nourriture et détruire vos végétaux. Les enfants ne pourront pas non plus y accéder s’ils risquent d’abîmer vos jolies fleurs.

Ce grillage s’utilise aussi pour clôturer un poulailler et donner un sentiment de liberté à vos animaux avec une vue qui n’est pas entièrement couverte. Les modèles à petites mailles sont souvent utilisés dans ce cas. Cette clôture s’utilise également pour délimiter un espace dédié au lapin qui pourra ainsi gambader dans un espace vert sans vous soucier qu’il disparaisse à un moment ou à un autre.

À part ces utilisations connues d’un grillage souple, les bricoleurs en font aussi différents autres usages. Il peut s’installer au niveau des fenêtres pour retarder l’intrusion des personnes malveillantes ou de certains animaux indésirables dans la maison sans pour autant gêner la circulation de l’air. Il suffit de mesurer la partie qui correspond à la taille de ces ouvertures au mètre ruban pour un résultat final agréable à voir après la pose.

Il s’utilise aussi comme support dans l’installation des brise-vues au niveau de la clôture ou ailleurs. Il s’emploie dans la protection des semis fragiles d’une façon temporaire pour assurer leur survie face à différents facteurs extérieurs pouvant les agresser facilement.

Les avantages d’un grillage souple

Un grillage souple présente de nombreux avantages, à commencer par la possibilité de l’installer sur tous les types de terrain. Que la surface au niveau de laquelle il se destine à être posé soit plane ou accidentée, l’installation de cette clôture reste toujours simple et à la portée de tout le monde. Cette grande flexibilité permet de le destiner à différents usages et aide chaque utilisateur à avoir plusieurs idées d’utilisation s’il a l’âme d’un bricoleur.

Un autre avantage de ce type de grillage est son coût qui est très abordable. Il s’agit de la solution la plus économique pour clôturer un terrain ou votre espace extérieur sans pour autant lésiner sur la qualité et l’efficacité. Bien que la résistance et la qualité soient des critères importants dans le choix d’une clôture, le prix constitue aussi un paramètre essentiel, surtout si l’espace à délimiter est vaste. Les tarifs varient selon le type et la taille du modèle choisi, mais dans tous les cas le coût moyen reste abordable.

Un autre avantage à ne pas négliger est la simplicité de sa mise en place. Poser du grillage souple implique d’avoir des fils, des tendeurs et des barres de tensions seulement. Différents types de piquets peuvent le maintenir, que ce soit en bois ou en fer. Il s’agit d’une tâche qui serait à la portée de tout bricoleur qui se respecte, mais cette mise en place peut aussi être confiée à un professionnel si vous voulez un résultat impeccable.

 

Quelques inconvénients du grillage souple

Bien que présentant différents avantages, comme toute autre solution de clôture, le grillage souple a également quelques inconvénients. En effet, sa résistance est moyenne et de ce fait le niveau de protection qu’il offre est limité vis-à-vis des intrusions des personnes malveillantes. Afin de renforcer cette sécurité, il faudra l’accompagner d’autres matériaux plus robustes ou d’un système qui permet de détecter cette tentative d’intrusion dans votre espace extérieur.

Un autre inconvénient de ce grillage se trouve aussi au niveau de son esthétique. En effet, l’aspect décoratif reste au niveau de la couleur pour certains modèles, sinon il reste un grillage comme un autre. Cependant, cette esthétique peut être améliorée avec un peu de créativité, en ajoutant par exemple des plantes grimpantes ou en plantant des haies à feuillage persistant à proximité de l’endroit où il est posé.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES