Comment décorer votre chambre avec des posters ?

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Souvenir d’adolescence remis au goût du jour, les posters constituent un excellent élément de décoration. Afin de créer une certaine atmosphère dans votre chambre, leur choix et leur disposition sont des paramètres à considérer. Découvrez comment faire pour sublimer votre pièce avec des posters.

 

Pour quelle ambiance ?

La première question à se poser concerne l’ambiance générale que vous voulez instaurer dans votre chambre. De la réponse dépendent tous les autres points. Dans tous les cas, le résultat sera un reflet de votre personnalité. La décoration vous ressemblera. Pour cela, le plus évident est de créer des posters personnalisés. Vous pouvez les concevoir vous-même en utilisant entre autres des plateformes de banque d’images comme fr.depositphotos.com. Une photo de vous avec un fond transformé et le tour est joué. 

Vous avez l’embarras du choix quant à l’environnement que vous voulez mettre en place. Êtes-vous plutôt romantique ? Le choix des couleurs et des illustrations différera d’une ambiance funky. Là où le premier verra des tons blancs, allant au rouge, le second insistera sur des couleurs plus vives et mixées. 

Vous avez aussi la possibilité de combiner plusieurs styles comme le rétro chic. Un climat contemporain ou décalé peut également vous représenter. Vous pouvez ne suivre aucun code et laisser libre cours à votre créativité. 

 

Quels types de posters ?

Il existe une infinité de modèles de posters. Choisissez alors une ou plusieurs catégories selon vos envies :

• Les textes

Ils consistent en un seul mot ou des phrases entières. Ce sont souvent des citations célèbres ou des phrases inspirantes. Ils peuvent être représentés sur un seul poster ou sur une série. 

• Le cinéma

Si vous êtes cinéphile, les affiches de film constituent depuis longtemps des éléments décoratifs privilégiés. Vous avez le choix entre les classiques du cinéma et les titres les plus récents. Combiner les 2 donnera une sorte d’historique du cinéma.

• Des œuvres

Les répliques de toiles de maîtres sont également d’excellents moyens de décorer votre chambre. Comme il en existe une grande variété, vous ne serez pas pris au dépourvu lors de vos achats.

• Des animaux 

Il s’agit d’un thème privilégié également pour les posters. Il s’agit aussi bien de dessins que d’illustrations ou de photographies. Les animaux exotiques ou marins sont très prisés. 

Bien d’autres catégories sont disponibles. Personnages célèbres, photos de vacances et même dessins techniques se prêtent bien aux posters. 

 

Quelles tailles d’affiches ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a autant de dimensions que de modèles en termes de posters. Le tout est de savoir les accorder avec le reste de la pièce. La règle générale est de ne pas dépasser la largeur du meuble au-dessus duquel ils sont placés. S’il n’y en a pas, vous avez toute la liberté du monde. 

Si vous voulez une ambiance minimaliste, optez pour de petits modèles. Vous en avez de la taille d’une carte postale. En petit nombre, ils donneront une impression d’espace. Certains posters, par contre, peuvent prendre la place d’un pan entier de mur. Ils font ressortir une certaine détermination. Et toutes les tailles intermédiaires existent. 

N’hésitez pas à combiner différentes grandeurs d’affiches. Encore une fois, cela dépend si vous voulez créer une uniformité avec des dimensions égales ou un effet plus apaisant avec des visuels différents. 

Où placer les posters ?

Mettre les affiches sur le plafond au-dessus du lit est sans doute passé de mode. Outre cela, Chaque recoin de votre chambre peut disposer d’un poster. Vous pouvez ainsi en placer sur chaque mur ou sur un seul. Dans ce cas, l’espace directement au-dessus du sommier est l’endroit idéal. L’alternative se situe en face du lit. En mettre face-à-face est également une possibilité. 

À part les emplacements au-dessus des meubles, ces derniers sont de parfaits supports pour les posters. Simplement posés dessus, ils ajoutent du cachet à la pièce. Placez alors simplement une affiche sur la commode ou sur la table de chevet et le tour est joué. De plus, cette méthode vous évite d’avoir à percer les murs. Les baguettes murales constituent de bonnes places pour les cadres.

Le cadre de la porte est aussi un bon endroit pour les posters. Même si ce n’est pas très commun, ce type de décoration est loin d’être monotone. 

 

Quel agencement choisir ?

Une fois de plus, la manière dont vous organisez les posters révèle une partie de votre personnalité. En effet, il n’y a pas UNE bonne façon d’agencer ses affiches. 

Dans le cas où vous seriez « carré » dans votre tempérament, vous classerez vos cadres dans un ordre bien précis. Rangés en lignes et en colonnes, ils donnent une idée d’ordre et de classe. Vous pouvez également dessiner un motif, un cercle ou un losange par exemple, autour d’un objet central. Celui-ci peut être un miroir ou un poster même.  

Si par contre vous n’aimez pas rester figé dans les règles, remplissez simplement le mur d’affiches. Alternez les couleurs, les tailles et les thèmes. Mettez tantôt au format paysage, tantôt au format portrait. Veillez tout de même à garder une certaine harmonie dans l’ensemble. Cela crée une ambiance relaxante.

 

Quels cadres utiliser ?

À l’heure actuelle, il est hors de question de fixer les posters avec du ruban adhésif ou des punaises. Vous trouverez une grande variété de cadres où placer vos posters dans le commerce. Simplement fixés avec une agrafeuse électrique  dans le dos ou glissés comme des photos, les méthodes de fixation sont nombreuses. Il en va de même pour les matières constituant le cadre proprement dit. 

Le bois est sans doute la valeur la plus sûre. Il est chaleureux et élégant. Il peut être teinté ou simplement verni. Si vous choisissez un modèle coloré, faites en sorte que sa couleur mette en valeur le poster. Il devra également se démarquer du mur en arrière-plan tout en étant en harmonie avec lui.

Il existe aujourd’hui plusieurs supports de posters. Certaines enseignes proposent entre autres des formes de pinces de bureau. Vous pouvez également opter pour un cadre de toile masqué derrière l’affiche.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES