Container bureau en kit  : un espace de travail préfabriqué modulaire

Dernière mise à jour: 08.12.23

 

Le bungalow bureau livré en kit gagne en popularité auprès des professionnels du BTP, mais également dans un large panel de secteurs d’activités. Pratique et économique, il vous permet de bénéficier d’un local confortable pouvant s’adapter à vos conditions de travail. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce type de construction modulaire. 

 

Qu’est ce qu’un container bureau en kit ?

Le container bureau au sens large est un espace de travail présentant une structure légère en acier hautement galvanisé. Les parois qui sont recouvertes d’un isolant thermique, assurant également l’isolation acoustique du bureau, sont conçues en panneau sandwich. Tous les éléments sont préfabriqués et pré-peints en usine. On parle de bureau de chantier en kit pour désigner les conteneurs modulaires livrés démontés. Autrement dit, les éléments sont préparés en ateliers, mais l’assemblage n’est pas encore effectué. 

Les fixations sont donc livrées avec un guide de montage pour que vous puissiez tout assembler vous-même une fois que vous aurez reçu votre bureau en kit. Le bureau préfabriqué est principalement plébiscité pour les usages temporaires sur chantier. Lorsque les travaux sont achevés, il vous suffit de démonter la construction pour pouvoir la stocker ou la transporter ailleurs, selon vos besoins. Le démontage est d’ailleurs aussi rapide et facile que le montage, ce qui vous fait gagner du temps. La transportabilité est un autre atout majeur dans le sens où vous n’avez pas besoin d’engager des frais de construction différents à chaque fois que vous changez de site. Il vous suffit de déplacer le même bureau modulaire !

 

Comment monter son container bureau en kit ? 

Quelques étapes très simples vous permettent de disposer d’un bureau de chantier vous offrant d’excellentes conditions de travail. Des instructions détaillées vous sont fournies par le fabricant, mais le processus se déroule globalement comme suit. Le container Bureau en kit est protégé par des tôles en acier. Dans un premier temps, il faudra donc procéder au déballage en retirant les tôles en question. Repérez le châssis plancher puis posez-le sur les plots en béton que vous avez préalablement installés sur le site. 

Après l’assemblage du plancher, vous pouvez procéder à l’installation des poteaux qui soutiendront la structure. Montez ensuite les panneaux sandwichs qui constituent les parois de votre container bureau. Vérifiez bien vos fixations. Soulevez le châssis plafond et posez-le au-dessus de la construction. Vissez soigneusement. Passez ensuite à la pose des parois intérieures. Votre bureau conteneur est presque prêt. L’étape suivante consiste à installer la menuiserie. Vissez correctement la porte ainsi que toutes les fenêtres. Il ne vous reste plus qu’à vous atteler aux finitions, à savoir la réalisation des travaux électriques et de plomberie. Finitions exclues, l’opération de montage nécessite une moyenne de 2 heures pour un conteneur de 20 pieds (environ 15 m²). 

Quels sont les avantages du container bureau en kit ? 

La rapidité de montage est le principal atout du container bureau. Une construction maçonnée nécessiterait plusieurs semaines, voire quelques mois pour être parfaitement fonctionnelle. En revanche, il suffit de quelques heures pour disposer d’un bureau conteneur conforme à vos besoins. Il s’agit par ailleurs d’une construction mobile. Après assemblage, vous conservez en effet la possibilité de déplacer le bureau vers une autre zone du même site ou de le transporter vers un site différent. 

Le bureau préfabriqué est démontable plusieurs fois. La conception du container Bureau en kit tient compte des diverses conditions climatiques. La construction présente ainsi la résistance nécessaire pour supporter de fortes chaleurs comme des températures négatives. La structure peut être renforcée en amont si l’installation est prévue se faire en zone cyclonique. 

Ajoutez à tout cela que le container bureau est aménageable sur-mesure. Le fabricant vous propose des options standard pour vous inspirer, mais vous conservez la liberté de sélectionner les éléments qui vous conviennent et de définir les dimensions adaptées à vos besoins. Cette solution a aussi l’avantage d’être parfaitement économique. A dimensions et configuration équivalentes, le préfabriqué coûte environ deux fois moins cher qu’une construction maçonnée traditionnelle.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES