Comment éliminer les mauvaises odeurs des chaussures de sécurité ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Le matelassage et les tissus légers et respirants avec lesquels les chaussures de sécurité sont fabriquées leur permettent d’offrir un confort optimal à celui qui les porte. Pour maintenir ce confort, elles ne doivent pas dégager d’odeurs incommodantes. Plusieurs méthodes permettant de retirer celles-ci existent en ce sens.

 

D’où viennent les mauvaises odeurs ?

Durant la journée, les pieds sécrètent de la sueur. Ce phénomène est provoqué par les glandes sudoripares dont ils sont recouverts. La sueur est simplement composée d’eau et de sel, ce qui fait qu’elle ne dégage normalement aucune odeur. Cependant, du fait que le pied est dans un espace confiné et chaud (chaussure), des bactéries se développent et créent une mauvaise odeur.

La quantité de sueur produite, et donc d’odeur éventuelle, varie selon chaque individu. De plus, certains tissus absorbent mieux l’humidité comparés à d’autres. Les odeurs des chaussures dépendent donc de plusieurs critères.

Pour éviter que cette odeur ne finisse par gêner, il y a plusieurs solutions. La première consiste à avoir une bonne hygiène de vie. Après une longue journée de travail, retirez vos chaussures et laissez-les à l’air libre afin d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Vérifiez aussi si vos semelles intérieures sont propres. Si ce n’est pas le cas, retirez-les si elles sont amovibles et nettoyez-les avec de l’eau et du savon.

Certaines semelles absorbent la sueur, ce qui facilite encore plus le développement des bactéries et des mauvaises odeurs. Après un certain temps d’usage, il vous faudra aussi remplacer vos semelles.

Une bonne hygiène des pieds permet également de réduire les risques de mauvaises odeurs. Si vos pieds sentent anormalement mauvais, il peut être recommandé de consulter un médecin. Le fait de porter rarement des chaussures fermées vous permettra d’avoir des pieds sains et moins sujets à la transpiration. Cependant, les chaussures de sécurité doivent se porter quotidiennement, alors vous aurez à vous tourner vers d’autres options.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Produits pour retirer les mauvaises odeurs

Comme les chaussures absorbent inévitablement la transpiration, elles doivent être nettoyées quotidiennement. Le simple fait de nettoyer avec un chiffon humide enduit de produits de lessive de manière quotidienne permet de limiter les risques de mauvaises odeurs. Il faudra ensuite les faire sécher à l’air libre. Évitez de vous servir de sèche-linge ou de placer les chaussures près d’une source chaude pour l’assécher plus rapidement. La chaleur favorise la prolifération des bactéries.

Vous pouvez aussi vous servir de spray désodorisant adapté à vos chaussures afin de leur donner de la fraîcheur. Veillez cependant à ne pas utiliser des produits pour lesquels vous êtes allergique. Des solutions n’impliquant l’utilisation d’aucun produit chimique sont toutefois disponibles. La première est l’usage du bicarbonate de sodium connu pour ses vertus nettoyantes comme produit d’entretien ménager. Il peut aussi servir pour désodoriser vos chaussures. Pour cela, saupoudrez l’intérieur de chacune d’elles avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Laissez ensuite agir pendant toute la nuit.

Le bicarbonate de soude va absorber l’humidité et les tâches qui sont sources de mauvaises odeurs. Le talc a les mêmes vertus que le bicarbonate et peut s’utiliser de deux manières. Vous pouvez en saupoudrer l’intérieur de vos chaussures et laisser agir pendant la nuit ou l’appliquer directement sur la plante de vos pieds. Cette deuxième méthode permet de limiter la transpiration de vos pieds et donc de diminuer les risques d’odeurs.

Un autre produit d’entretien qui peut servir à éliminer la mauvaise odeur de vos chaussures est le vinaigre. Utilisez une éponge ou un tissu imbibé de vinaigre et servez-vous-en pour frotter l’intérieur de vos chaussures. Les feuilles-de-sauge et de lavande constituent quant à elles, des solutions plus parfumées. Vous pouvez en déposer dans vos chaussures et les laissez à l’air libre toute la nuit. Les bactéries seront éliminées par l’air frais. La lavande et la sauge élimineront les mauvaises odeurs. Les écorces d’agrumes ont aussi les mêmes effets et s’utilisent de la même manière. Vous avez donc le choix entre citron, orange ou pamplemousse.

Une autre méthode consiste à utiliser du thé noir. Trempez les sachets de thé noir pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, laissez-les sécher avant de les insérer dans vos chaussures pendant deux heures environ. Faites ensuite sécher vos chaussures à l’air libre s’ils se sont humidifiés.

De nombreuses huiles essentielles ont aussi des propriétés désinfectantes, dont l’arbre à thé. Celle-ci est la plus efficace pour retirer les mauvaises odeurs. De plus, elle n’est pas chère et peut également servir pour fabriquer des gels désinfectants. Son utilisation consiste à en verser quelques gouttes deux fois par semaine dans vos chaussures. Les mauvaises odeurs disparaîtront ainsi.

Comment nettoyer une chaussure de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont plus robustes que les chaussures normales du fait de leur constitution. Cependant, leur nettoyage n’en est pas plus compliqué et doit même se faire quotidiennement afin de garantir leur longévité.

Le nettoyage extérieur permettra d’enlever les crasses qui pourraient s’accumuler sur votre chaussure et l’abîmer sur le long terme. Le nettoyage intérieur sera fait pour avoir une bonne hygiène et retirer les mauvaises odeurs. En général, le nettoyage de l’intérieur des chaussures de sécurité est plus simple, car il n’est pas nécessaire de se soucier de la matière dont elles sont faites. Tout ce que vous aurez à faire c’est de pulvériser un spray désodorisant après chaque utilisation, tous les jours. De cette manière, les bactéries proliféreront moins et il n’y aura pas de mauvaise odeur. Et si la semelle intérieure est amovible, vous pouvez la nettoyer ou la remplacer si elle est trop abîmée.

Pour les chaussures faites en cuir à l’extérieur, vous pouvez vous servir d’une simple brosse ou d’un chiffon humide pour retirer les tâches. Il est aussi possible d’enlever les mauvaises odeurs des chaussures en cuir avec de la levure chimique. Il suffit de verser une cuillère à soupe de levure chimique dans celles-ci et de les laisser au repos.

D’autres matières comme le nubuck et le cuir velours nécessitent plus de soin. Il en est de même pour les chaussures de sécurité en toile synthétique. Cependant, peu importe la matière, car vous trouverez toujours des chaussures de sécurité moins chères sur le marché et qui pourront facilement s’entretenir.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES