Comment effectuer correctement la pose d’un carrelage en damier ?

Dernière mise à jour: 31.03.25

 

Esthétique et intemporel, le carrelage peut habiller le sol dans différentes pièces de la maison. Simple à entretenir et surtout résistant, le carreau est un matériau dont la pose nécessite de réaliser certaines étapes bien précises. Dans les lignes qui suivent, nous vous invitons à découvrir chaque phase à accomplir pour poser un carrelage en damier.

 

Le matériel et les matériaux utiles pour poser des carreaux en damier

Comme toute opération, l’installation d’un carrelage en damier requiert une bonne préparation. C’est comme si vous deviez effectuer un pari sportif, par exemple sur NetBet.fr. Pour optimiser vos chances de gain, vous devez vous informer préalablement sur les cotes et les pronostics relatifs à l’événement sur lequel vous comptez miser.

De même, avant la pose de vos carreaux, pensez à acquérir un minimum de connaissances afin d’exécuter chaque étape dans les normes. Vous devez notamment disposer du matériel et des matériaux dont vous aurez besoin pour achever le travail. Voici donc la liste des équipements et matériaux indispensables :

  • Carrelage avec deux couleurs différentes.
  • Mortier-colle.
  • Mortier à joints.
  • Dispositif de protection à l’eau sous carreaux.
  • Éponge.
  • Niveau.
  • Équerre à talon.
  • Mètre, meuleuse avec disque diamanté.
  • Outils de carreleur.
  • Mètre.

 

Niveler le sol avant la pose des carreaux

Pour commencer, vous devez d’abord procéder au ragréage du sol. Lorsque vous choisissez le carrelage comme revêtement de sol, vous devez le poser sur un support totalement plat. D’où la nécessité de ragréer. Afin de vous assurer que le sol est parfaitement horizontal, vous n’aurez qu’à glisser une règle sur sa surface. Si certaines parties sont plus élevées que les autres de 5 mm et plus, une mise à niveau est primordiale. Pour ce faire, utilisez un enduit de ragréage ou de lissage.

Presque tous les supports peuvent faire l’objet d’un ragréage : une dalle en plastique rigide ou en béton, un parquet cloué, un sol peint… Cependant, vous ne pourrez pas opérer sur une moquette, un parquet flottant ou des dalles souples. Aussi, si vous projetez de poser votre carrelage en damier dans une pièce d’eau, vous pouvez vous prémunir de toute éventuelle infiltration grâce à un système de protection à l’eau sous carrelage ou SPEC.

 

 

Préparation du mortier-colle et réalisation de l’encollage

Dès lors que vous aurez franchi la phase de ragréage, vous pouvez passer à la préparation du mortier-colle. Pour cela, munissez-vous d’un bac. Et n’oubliez surtout pas de vous conformer au dosage prescrit par le fabricant. Vous n’aurez qu’à mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène.

Vous pourrez ensuite entamer l’encollage. Pour cette étape, servez-vous de préférence d’un peigne, dont la dimension des dents est proportionnelle à la surface des carreaux. Lorsque vous aurez fini l’encollage, vous pourrez démarrer la pose du carrelage.

 

Procéder à la pose des carreaux en damier

Puisqu’il s’agit de la pose d’un carrelage en damier, il vous faudra vous référer à un plan d’installation en escalier. Vous alternerez des couleurs différentes pour aboutir au résultat en damier. Pour éviter toute erreur, vous pouvez utiliser des cabochons, qui vous aideront à orienter convenablement la mise en place de chaque carreau. Il n’est pas nécessaire de retirer l’excédent de mortier-colle avant d’encoller un autre carreau.

Après tout cela, laissez sécher le tout pendant au moins 24 h, avant de poser les joints. Et voilà, vous avez terminé de poser votre carrelage en damier ! Que vous les placiez dans l’entrée de votre maison, la salle de bain ou dans la cuisine, les carreaux en damier auront un effet original. Si dans la version classique les couleurs de base sont le noir et le blanc, vous pouvez opter pour d’autres nuances pour encore plus d’originalité : bleu sombre et blanc, vert foncé et beige… Sélectionnez les coloris en fonction de la déco de vos pièces.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES