Quels outils pour couper le plexiglas ?

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

La découpe d’un plexiglas est une chose qui paraît simple compte tenu du fait que cette plaque acrylique est à la fois fine et légère. Mais ce n’est pourtant pas le cas. Afin de couper du plexiglas correctement, il est impératif de disposer d’un équipement adéquat pour que le rendu soit précis et net. Il s’agit entre autres d’un cutter, d’une défonceuse ou d’une meuleuse d’angle.

 

Décryptage du plexiglas

Une plaque de plexiglas est un matériau à la fois transparent, incassable, léger et résistant. Le plexiglas est souvent moulé par injection ou par compression afin de lui donner des formes et des coloris assez variés. En ce qui concerne l’usage, il est très apprécié dans le domaine de la conception de vitrage, de hublot et de mobilier au design contemporain et scandinave. Inventé en 1924 par Barker et Skinner, le plexiglas est aussi un matériau qui désigne un verre acrylique sur-mesure.

 

Les différentes formes du plexiglas

Avant d’entrer plus en détail sur comment couper du plexiglas, il faudra avant tout faire un point sur les différentes formes de ce matériau. Pourquoi ? Parce que la coupe d’un plexiglas à la forme spécifique va nécessiter l’utilisation d’un outil spécialement adapté. Il faut savoir que le plexiglas peut prendre une configuration ovale, ronde, triangulaire ou oblique. Et son épaisseur va varier en fonction de son aspect. Vous trouverez par exemple un plexiglas de 2 mm d’épaisseur, et d’autres qui vont jusqu’à 5 mm.

Les différents outils pour couper du plexiglas

Pour couper du plexiglas proprement, l’outil de prédilection des professionnels est le cutter ou le diamant du vitrier. Pour ce faire, il faudra avant tout tracer une saignée sur la partie des deux côtés du plexiglas. Ensuite, au bout de 5 tracées, il faudra poser la coupe sur le bord de la table de travail (à quelques millimètres près) puis appuyer dessus afin de bloquer la plaque de façon uniforme. Il n’y a plus qu’à appuyer sur la partie en suspension pour avoir une coupe propre. Et comment couper du plexiglas en rond ?

Vous pouvez aussi couper ce type de matériau en rond, en utilisant une meuleuse d’angle. Attention quand même à vérifier que l’appareil ne chauffe pas pendant son utilisation. Autrement, cela va risquer d’endommager le matériau à découper.

Vous avez également la défonceuse, l’outil préféré des bricoleurs. Elle vous permettra de réaliser des coupes nettes et sans empreintes. Enfin, vous avez la possibilité d’avoir recours à une scie circulaire si vous désirez réaliser des coupes droites. Mais pour un ouvrage au rendu professionnel, pensez à utiliser une lame neuve à denture biseautée.

 

Qu’en est-il de la scie sauteuse ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la scie sauteuse n’est pas adaptée à la découpe du plexiglas. Pourtant, elle saura bien vous convenir si vous souhaitez obtenir une coupe droite, nette et sans imperfection. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES