Comment combiner des carreaux gris ?

Dernière mise à jour: 24.05.24

 

Sur le sol comme sur les murs, les carreaux gris apportent une touche de modernité dans chaque pièce d’une maison. Toutefois, si certains y arrivent facilement, beaucoup d’entre nous ont du mal à combiner cette couleur à d’autres. Pour t’aider à avoir un résultat harmonieux et esthétiquement agréable, cet article te donne quelques conseils.

 

Carrelage gris selon la pièce de la maison

Si tu te retrouves dans l’embarras du choix lorsque l’heure vient d’acheter des carrelage, vérifie tes couleurs auprès des modèles en gris. Ceramic Connection se propose dans ce cas d’être la meilleure alternative pour trouver des formes et des motifs adaptés à tes besoins et à ton goût.

Les carreaux gris ont l’avantage d’être faciles à entretenir étant peu salissants et d’être esthétiquement polyvalents. Cette couleur confère une touche moderne à n’importe quelle pièce d’une maison. Proposant une large variété de nuances de coloris, le gris offre aussi plusieurs possibilités pour décorer ton intérieur.

Carrelage gris dans le salon

Dans le salon, le gris apporte de la luminosité, de la douceur et de l’intemporalité. Les carreaux gris ont un côté sobre, mais à la fois élégant. Cette couleur est terne à première vue, et pourtant, son pouvoir à réfléchir la lumière est surprenant. Cette lumière est en même temps captée et renvoyée donnant un effet plus lumineux par rapport au noir, mais plus feutre en comparaison avec la couleur blanche.

Un salon revêtu de carrelage gris, sur le sol ou sur les murs, adopte un style à la fois moderne et intemporel avec un esprit cosy, apaisant et relaxant. Il se marie avec différents matériaux, dont le bois, l’ardoise, la brique ou le marbre afin de s’harmoniser avec les meubles et accessoires décoratifs de cette pièce. Des carreaux gris avec un ton foncé soulignent l’équilibre et l’harmonie dans le salon.

Carrelage gris dans la chambre à coucher

Le carrelage gris est aussi très apprécié dans la chambre à coucher. Cette couleur est reposante et apaisante grâce à sa neutralité. Elle répond aux besoins de calme et de repos  recherchés dans cette pièce de la maison. Le gris clair apporte dans ce cas de la douceur, le bleu gris est frais et reposant. La combinaison d’un carrelage gris clair à d’autres éléments en gris légèrement foncé vous donne une chambre cocooning.

Carrelage gris dans la cuisine et la salle de bains

La cuisine et la salle de bains font partie des endroits où le carrelage est le plus utilisé dans une maison. Sur le sol comme sur les murs, les carreaux gris offrent un look simple, mais élégant et intemporel à ces pièces. Facile d’entretien, le carrelage gris convient parfaitement à ces espaces où les projections d’eau et d’autres produits ne manquent pas tous les jours.

Les carreaux gris pour la salle de bains ou pour la cuisine se déclinent en plusieurs variétés, nuances de couleurs et motifs sur le marché. Tu peux choisir entre l’imitation béton, le gris foncé, le gris pâle, l’anthracite, le gris mât ou brillant.

Carrelage gris dans le couloir

Figurant parmi les lieux de passage très fréquentés dans une maison, le carrelage gris donne une touche d’élégance sur le sol ou les murs d’un couloir. Malgré les différentes agressions que subit ce lieu de passage, les carreaux gris lui permettent de garder un côté accueillant et moderne avec le temps. Leur résistance est optimale si tu choisis du carrelage en grès, terre cuite ou en grès cérame.

La pose des carreaux peut s’y faire en forme géométrique ou en diagonale. Tu peux combiner des modèles aux dimensions différentes pour avoir un effet de grandeur et une belle harmonie.

Couleurs qui se combinent le mieux avec les carreaux gris

Neutre, le carrelage gris se marie avec des variétés de couleurs pour s’adapter à tous les styles décoratifs de chaque pièce d’une maison.

Carreaux gris et blancs

L’une des combinaisons les plus populaires est d’associer des carreaux gris avec des carreaux blancs. Cette combinaison crée un contraste net et lumineux qui ajoute de la fraîcheur à n’importe quelle pièce. Tu peux utiliser des carreaux gris foncés pour un effet dramatique ou opter pour des nuances de gris plus claires pour une ambiance légère et aérée.

Carreaux gris et couleurs vives

Pour ajouter une touche de dynamisme à un espace carrelé en gris, n’hésites pas à incorporer des couleurs vives. Des accents de jaune, de bleu, de rouge ou de vert peuvent rehausser l’apparence de la pièce et créer un contraste saisissant. Des coussins, des rideaux, des accessoires de décoration ou même des meubles colorés peuvent être utilisés pour apporter de la vie à une pièce aux carreaux gris.

Carreaux gris et bois

Pour équilibrer la froideur potentielle des carreaux gris, les éléments en bois jouent un grand rôle. Les planchers en bois, les meubles en bois ou même des éléments de décoration en bois apportent chaleur et confort à l’espace. Cette combinaison crée un équilibre harmonieux entre la modernité des carreaux gris et la chaleur du bois.

Combinaison de différentes nuances et mélanges de motifs

Lorsque tu rénoves une ou les différentes pièces de ta maison, le simple usage d’un pistolet à peinture ne fait pas tout. Pour avoir un résultat stylé au goût du jour, joues avec les nuances de gris pour créer de la profondeur et de la texture au niveau des zones carrelées. Tu peux combiner des carreaux gris clairs avec des carreaux gris foncés pour un effet subtil de dégradé. Cette approche fonctionne particulièrement bien dans les salles de bains et les cuisines, où les carreaux sont couramment utilisés.

Lors de la combinaison de carreaux gris, l’utilisation de différents motifs et textures constitue aussi un atout. Mélanges les carreaux unis avec des carreaux texturés pour ajouter de la variété et de l’intérêt visuel à ton espace.

 

Le rôle d’un bon éclairage

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la manière dont les carreaux gris sont perçus. Un bon éclairage peut mettre en valeur les nuances et les textures des carreaux. Un carrelage gris clair ne nécessite pas un éclairage trop intense. Même une lumière douce fait ressortir toute sa beauté. Un ton de gris plus foncé ou une couleur mâte peut par contre demander un éclairage plus accentué pour mettre en évidence son élégance et son côté moderne.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES