Bricoleur débutant : les outils de bricolage indispensables à avoir

Dernière mise à jour: 24.05.24

 

Tôt ou tard vous serez amener à faire des travaux de bricolage dans votre maison, construction d’étagère, réparation de porte ou d’autres réparations en tout genre. Certes vous avez la possibilité de recourir à l’aide d’un professionnel, mais vous pouvez économiser pas mal d’argent sur certaines petites tâches que vous pouvez faire vous-même. Mais déjà vous devez avoir les outils nécessaires pour les réaliser. Si vous êtes débutant et que vous voulez vous lancer dans le bricolage, voici quelques outils indispensables que vous devez avoir à disposition.

 

Les outils de base en bricolage

Nombreux sont les outils que vous pouvez utiliser en bricolage, mais ceux qui suivent sont vraiment indispensables.

Le marteau: Le marteau peut vous être utile pour de nombreuses tâches. Il existe plusieurs modèles de marteaux avec des fonctions diverses. Par exemple, les marteaux d’électricien ont une tête plus petite, il y a aussi les marteaux arrache-clou. Pour plus de polyvalence, vous pouvez choisir le marteau de menuisier.

La pince: Les pinces vous seront utiles lorsque vous serez amené à couper des fils ou à manier des pièces métalliques. On peut distinguer 2 types de pinces, celle plate et celle coupante.

Le tournevis: C’est un outil indispensable qui vous servira dans vos tâches de serrage de vis ou de dévissage. Vous pouvez en retrouver de différentes formes, plate ou cruciforme, et de différentes tailles. Pour vous assurer que vous pourrez visser et dévisser tout et n’importe quoi, optez pour un ensemble complet de tournevis à embout magnétique.

La clé plate: Cet outil vous servira dans plusieurs travaux dont principalement les travaux de plomberie. Sur le marché vous pourrez trouver une trousse composée de plusieurs clés où vous aurez différentes clés plates en plus des clés Allen. L’idéal serait toujours d’avoir un ensemble plus ou moins complet.

Un mètre ruban: Pour des mesures de précision, utilisez un mètre ruban au lieu d’utiliser des objets sans graduations ou votre corps. Vous obtiendrez ainsi une juste mesure.

La liste des outils indispensables est encore longue. Vous avez divers autres outils comme le niveau à bulle ou des outils électroportatifs comme la visseuse ou la perceuse, la scie… Les outils de bricolage peuvent être comparés aux paramètres cote et match dans les paris sportifs. En effet, pour gagner un pari, il est essentiel de bien analyser la composition de l’équipe, c’est-à-dire votre kit d’outils, si tous les éléments y sont présents pour relever le défi (le match) qui se dresse devant vous. 

Pourquoi est-il essentiel de bien s’équiper ?

Vous n’aurez que des avantages en ayant à disposition tous les outils de bricolages de base. Cela vous permettra de réaliser vos travaux de bricolage d’une façon plus simple, précise et efficace. En effet, si vous n’avez pas les bons outils, vous pourrez vous blesser. Par exemple, lorsque vous utilisez un couteau au lieu d’un tournevis, vous pouvez vous blesser et abîmer aussi le couteau et la vis. Et cela rendra votre tâche encore plus difficile qu’il ne l’était.

Avoir les bons outils vous évitera de payer un prestataire de service pour une chose que vous pouvez finir en deux temps trois mouvements. En effet, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels YouTube pour pouvoir réaliser certaines tâches vous-même. Vous apprendrez ainsi de nouvelles choses et vous aurez davantage confiance en vos capacités. De plus, finir une tâche tout seul vous procurera une grande satisfaction.

Bref, tout bricoleur débutant se doit d’avoir les outils de base. C’est essentiel pour réaliser les travaux de manière efficace, rapide et de manière sécurisée. Les avantages sont nombreux, tant sur le plan budgétaire que sur le plan personnel. Pour bien choisir vos outils, n’hésitez pas à consulter les guides d’achat des plateformes comme bricolissimo ou leroy merlin… Vous aurez ainsi des avis d’expert et un aperçu du matériel voulu avant de l’acheter.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES