Que faire dans le cas d’une fuite d’eau à la maison ?

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Une fuite d’eau peut très vite arriver. Ce genre d’accident arrive d’ailleurs souvent au moment où on s’y attend le moins. La plupart du temps, le problème vient du lavabo, de la chasse ou de la douche. Les dégâts sont parfois inévitables pour ne citer que l’eau qui s’écoule partout dans la maison. Alors, comment agir en cas de fuite d’eau ? Que faut-il faire avant de contacter un plombier ? Focus.

 

Couper l’électricité : le premier geste pour éviter le pire

Vous venez de détecter une fuite d’eau dans votre système de plomberie ? L’eau commence à couler partout ? Dans ce genre de situation, trouver l’origine de la fuite n’est pas la première chose que vous devrez faire. Afin d’éviter tout risque d’électrocution, il est conseillé de couper l’électricité avant que l’eau n’atteigne les prises électriques

Attention, avant de couper l’électricité, vous devrez prendre quelques mesures essentielles. Dans un premier temps, évitez de vous promener pieds nus dans la maison surtout si le revêtement du sol est trempé. Prenez par la suite appui sur un support en bois. Le bois est connu pour être un matériau qui ne conduit pas l’électricité. Enfin, soyez rapide lorsque vous devrez éteindre la source d’alimentation en électricité.

 

Limiter le débit d’eau

Si vous avez déjà détecté l’origine de la fuite d’eau, vous pourrez tout de suite essayer de limiter le débit d’eau. Comment ? En plaçant un « pansement » dessus. Une serpillère ou un chiffon assez large vous seront d’une grande utilité. Pour ce faire, commencez par enrouler le chiffon à la zone où se trouve la fuite d’eau.

Ensuite, serrez bien fort jusqu’à ce que la dispersion de l’eau soit minimisée. Lorsque ce sera fait, vous pouvez éponger tout autour de la fuite. Pensez à utiliser un récipient assez grand pour vous permettre de freiner rapidement la course de l’eau. Dans l’optique où vous n’avez pas trouvé l’origine de la fuite, vous pouvez utiliser un détecteur de fuite d’eau. Si vous n’en disposez pas dans votre boîte à outils, dans ce cas, suivez les traces d’humidité jusqu’à pouvoir remonter à la source du problème.

 

Couper l’arrivée d’eau

Lorsque vous aurez fini de tout nettoyer et que l’origine de la fuite a été maintenue par une serpillère, pensez à couper l’arrivée d’eau. Si vous habitez dans un appartement, généralement le robinet central se situe dans la cuisine ou dans les toilettes. En revanche, si vous louez une maison indépendante, le robinet central se trouve la plupart du temps au rez-de-chaussée.

 

Le recours à un professionnel

Que faire en cas de fuite d’eau ? Appeler un plombier. Ce professionnel n’est pas seulement un expert en recherche de fuite d’eau. Il est également un spécialiste dans les travaux de plomberie en tous genres. Son tarif oscille généralement entre 100 et 300 euros selon la cause de la fuite et son emplacement. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES