Techniques et outils pour découper du plexiglas

Dernière mise à jour: 03.02.23

 

Amateur de bricolage ? Le plexiglas sera idéal pour la réalisation de certains de vos ouvrages quotidiens. Possédant de multiples facettes, le plastique acrylique s’utilise dans plusieurs secteurs surtout celui des entreprises de communication. Et bien qu’il soit des plus faciles à travailler, quelques outils et dispositions sont quand même à prendre en compte lors de la découpe. Focus.

 

Qu’est ce qui caractérise le plexiglas ?

Afin de comprendre comment couper du plexiglas, il est important d’analyser de plus près cette matière. Le plexiglas est principalement constitué de Polyméthacrylate de méthyle. Une raison pour laquelle cette plaque acrylique translucide conjugue à la fois résistance et durabilité. Modelé par compactage, injection, gonflage, coulage et filature, le plexiglas se présente sous plusieurs couleurs et aspects. Ce thermoplastique est le plus souvent privilégié dans la production des hublots d’avions, vitrines, enseignes lumineuses, aquariums, murs antibruit.

 

Léger, persistant et d’autant plus robuste que le verre, ce matériau résiste aussi aux rayons UV et à la rouille. Il se distingue tout aussi bien de par ses caractéristiques mécaniques que de par son aspect luisant et lisse en extérieur. Ce qui lui confère un aspect esthétique unique, très apprécié dans le domaine de la confection de mobiliers.

 

Quels sont les types d’outils pour couper le plexiglas ?

Découper du plexiglas proprement n’est pas très compliqué. Il faut juste détenir les équipements adéquats et connaître les astuces pour faire une bonne découpe du plexiglas. Sachez également qu’une plaque de plexiglas se coupe en fonction du gabarit du modèle. Afin d’obtenir différentes coupes, plusieurs outils devront être à votre disposition. Pour un vitroflex épais, par exemple, vous pouvez obtenir un rendu parfaitement dessiné en utilisant un cutter ou un diamant de vitrier. Pour obtenir des coupes sans empreintes, vous pouvez employer une meuleuse d’angle.

S’il s’agit d’un plexiglas opaque, au moment de la découpe, utiliser une défonceuse sera l’idéal. Et en ce qui concerne la réalisation de coupes droites sur de l’acrylique moyennement épais, la scie sauteuse se veut d’être un allié de choix. Comment couper du plexiglas en rond ? La scie circulaire est parfaite pour tailler avec précision le méthacrylate en cercle.

 

Comment couper du plexiglas ?

Avant de répondre à la question comment couper du plexiglas, il faut tout d’abord mettre le plexiglas sur une table de travail. Marquez la dimension pour ne faire aucune erreur lors de la découpe. Gardez les films de protection jusqu’à la pose pour empêcher de rayer la surface. Et afin d’éviter l’éparpillement des fragments, posez un ruban adhésif sur-le-champ de coupes.

Dans le but de ne pas dissoudre la matière, il est indispensable d’avoir une allure de coupe faible et constante. Pour ce faire, pendant la coupe, n’oubliez pas d’appliquer une bombe aérosol de lubrifiant ou un spray d’eau pour refroidir la lame. Pour la finition, retirez les bavures avec un rabot électrique ou une lime douce.

 

Comment nettoyer du plexiglas ?

Le nettoyage d’une plaque acrylique doit être fréquent. Pour ce faire, utilisez un produit neutre, sans ammoniac ni alcool. Vous pouvez également réaliser un mélange de quelques gouttes de liquide vaisselle et d’eau tiède. Et à l’aide d’un chiffon doux, placez le tout sur la surface en plexiglas puis essuyez.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES