Tout savoir sur la meilleure façon de semer du gazon

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

En semant du nouveau gazon, vous pouvez rafraîchir votre extérieur. Semer du gazon demande quelques techniques. Le choix des graines de gazon est aussi essentiel pour que la future pelouse soit parfaite. Pour vous aider à en savoir davantage, nous avons rassemblé toutes les informations correspondantes.

 

Quelle est la meilleure saison pour refaire sa pelouse ?

Vous pouvez semer du gazon au printemps ou à l’automne. Les procédures restent les mêmes, peu importe la période. Néanmoins, planter de la pelouse à l’automne permet d’obtenir de l’herbe plus résistante à la sécheresse estivale. En effet, les graminées disposent du temps nécessaire pour croître correctement avant que l’hiver arrive. Et si dans votre région les automnes sont doux, privilégiez cette saison pour semer de la pelouse.  De plus, il s’agit d’une période de l’année naturellement humide, donc l’arrosage des graines de gazon sera plus facile. Mais aussi, comparées au printemps, les mauvaises herbes sont moins rugueuses en automne.

Si vous vivez dans des zones où les étés sont très chauds et très secs, mais que vous ne savez pas quand semer du gazon, il est conseillé de refaire sa pelouse à l’automne.

 

Quelle semence de gazon planter ?

  • Si vous avez envie de densité et de finesse, optez pour le moelleux des jardins anglais appelé : « ornement ».
  • Dans le cas où vous n’aimez pas trop tondre la pelouse, pensez à semer du gazon dont la pousse est lente : « Midi ou terrains secs », « ornement ».
  • Par contre, si vous voulez avoir une herbe de jardin bien verte et très épaisse en un temps record, il vous faut du gazon à croissance rapide « Midi ou terrains secs » ou « sport et jeux ». Toutefois, un entretien régulier est indispensable.
  • Choisissez des graines de pelouse rustique ou « sport et jeux » si vous souhaitez profiter du soleil au jardin avec la famille et les amis. Ce type de gazon supporte le piétinement, alors il est aussi recommandé si vos enfants aiment s’amuser sur la pelouse.

Semer du gazon correspondant à votre terrain

  • Pour un jardin très ombragé, utilisez le gazon « spéciale ombre ».
  • Si vous vivez dans une région où l’arrosage est restreint à cause d’un été très sec, le gazon à semer est du « Midi ou terrains secs ».
  • Pour un sol très léger ou lourd, faites en sorte que les graminées employées conviennent à l’état de la surface de la terre. Ainsi, pour ceux légers, privilégiez le gazon « Midi ou terrains secs » et quant aux sols lourds, sélectionnez du gazon « de regarnissage » ou « sport et jeux ».

 

Le nombre de graines à planter

La quantité varie suivant le type de gazon utilisé, mais en moyenne, il faut compter entre 30 à 40 g par m².

 

Pour semer le gazon, il faut combien de temps ?

Pour refaire sa pelouse, entièrement, consacrez 2 week-ends consécutifs. Cependant, cela va dépendre de la superficie de votre terrain. Lors du premier, affiner et préparer le sol. Il est important de désherber avant de refaire son gazon pour avoir un résultat plus satisfaisant par la suite. Ce sera durant la deuxième étape que vous allez semer les graines de pelouse.

 

Les éléments nécessaires pour planter du gazon

Pour semer le gazon, à part les graines et les engrais complets spécial gazon, vous avez aussi besoin de divers outils comme:

  • Un râteau pour herbe
  • Un semoir
  • Une griffe
  • Un tuyau d’arrosage avec un jet fin
  • Un rouleau pour gazon
  • Une bêche
  • 2 cordeaux pour les grandes surfaces

Comment planter du gazon ?

Les étapes ci-dessous sont à suivre si vous voulez semer un nouveau gazon

♦ Désherber

Retenez bien que pour un jeune plant, il faut effectuer des désherbages manuels. Cela est à faire avant la deuxième tonte. L’opération est plutôt pénible, donc n’hésitez pas à utiliser un désherbant chimique total dans les endroits envahis de mauvaises herbes. Ce produit agit directement sur les herbes indésirables. Il s’emploie un mois et demi ou 2 mois avant le semis. Si le sol renferme de la végétation, il faut les laisser jaunir.

♦  Préparez le terrain

Commencez par délimiter la zone où vous allez semer la pelouse. Pour cela, munissez-vous d’un ruban de chantier ou d’une ficelle. Et avant de désherber le sol, retournez d’abord la terre. Le bêchage doit être profond. Brisez les gros morceaux de terre et faites attention à ne pas trop les affiner. Enlevez le maximum de cailloux. Versez-y ensuite un engrais complet pour gazon ou un apport de compost aux alentours de 5 kg par m² pour enrichir le sol.

♦ Affinez la terre

L’outil à utiliser pour cette étape est une griffe. Vous aurez aussi besoin d’un râteau pour aplanir le sol. Il est conseillé de passer la tondeuse après l’opération. Et avec le dos de votre râteau, tassez délicatement le terrain.

♦ Segmentez la surface

Il est essentiel de diviser le terrain si votre jardin a une grande superficie. Le but est d’avoir plusieurs bandes de 1 à 2 mètres de large afin de faciliter la répartition des graines. Grâce à cette technique, la pelouse de votre jardin sera visuellement plus esthétique. Pour cela, ayez recours à 2 cordeaux.

♦ Plantez le gazon

Le semoir ne doit contenir que la quantité requise pour chacune des bandes. L’opération est à refaire plusieurs fois, selon le nombre de parcelles. Et pour obtenir un meilleur résultat, ne passez plus sur les endroits préalablement semés.

♦ Ensevelissez les graines

Pour avoir un beau gazon, enfouissez légèrement les graines avec votre main puis à l’aide d’un rouleau tassez l’ensemble de la surface.

♦ Arrosez

Il faut constamment humidifier le sol en pluie fine en attendant l’apparition des brins d’herbe après 15 jours environ.

♦ Tondez

C’est avant l’hiver que doit se faire la première tonte, quand l’herbe atteint un niveau de 10 cm. Si vous employez une tondeuse à gazon électrique réglable, une hauteur de coupe de 5 à 6 cm serait idéale.

Le bon goût du Bio

Les graines de votre nouvelle pelouse permettront de nourrir les oiseaux. À l’automne, il est préférable de couvrir le gazon pour en interdire l’accès.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES