Quel type de serre-joint pour quel serrage

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Le serre-joint est l’un des outils les plus utilisés dans la maçonnerie. Incontournable à la fois pour les amateurs et les professionnels, il trouve également son utilité dans le domaine du bâtiment et de la menuiserie. Cependant, il existe une grande variété de serre-joints qui sont destinés à des usages spécifiques.

 

Quel serre-joint choisir pour ses travaux ?

Pour acquérir le meilleur serre-joint, il faut vous référer principalement par rapport à l’écartement des mâchoires. Si vous prévoyez de travailler avec des matériaux épais, il est préférable d’opter pour un outil offrant un écartement de mâchoire important. Après cela, vous devez vérifier la profondeur des coulisseaux. En général, la profondeur de ces derniers mesure environ 20 cm, d’ailleurs ceci est largement suffisant pour couvrir la plupart des travaux. En dernier lieu, nous recommandons de vous pencher sur la puissance de serrage. Pour les interventions de base en menuiserie, une puissance modérée peut convenir, dans le cas contraire il faudra privilégier les modèles puissants. Afin de faciliter votre quête, vous avez ici notre sélection des meilleures offres.

A quoi sert réellement un serre-joint ?

Le serre-joint est indissociable à tous les autres outils de bricolage. Il s’agit d’un instrument destiné à maintenir deux objets ou à réaliser des travaux d’assemblages. Il sert également dans la menuiserie ainsi que la maçonnerie. Ce genre d’outil est fabriqué à partir de différents matériaux comme le plastique, le bois et l’acier pour les modèles les plus robustes. Cependant, ils comprennent tous un coulisseau fixe ainsi qu’un autre mobile. Pendant l’usage de ce dispositif, les pièces sont à assembler entre les deux coulisseaux. Ensuite, vous devez actionner le mécanisme dédié pour produire la pression nécessaire à l’assemblage.

Un serre-joint couvre de nombreux travaux, notamment la découpe du bois, le collage, le sciage et bien plus. Il offre une grande polyvalence d’utilisation grâce à sa profondeur et sa largeur d’ouverture. Pendant l’usage de cet instrument, il existe plusieurs manières d’exercer la pression selon le type de serre-joint que vous utilisez. Le système par frappe est adapté au serre-joint de maçon. Il est surtout adapté pour la réalisation des serrages grossiers. Quant au système par vissage, il garantit la précision du serrage et est adapté aux serre-joints à pompe, à vis et dormants. Enfin, le serrage par pincement est réalisable à partir des serre-joints à pince, à ressort ou à main.

Le serre-joint a également un poids qui varie généralement entre 500 g à 5 kg en fonction du modèle que vous voulez acheter. Cependant, il est préférable d’opter pour les exemplaires les plus légers pour profiter d’une meilleure maniabilité. De cette manière, vous n’éprouverez aucune difficulté à utiliser l’outil, même sur une longue période. De plus, les serre-joints légers se transportent plus facilement.

L’efficacité de ce matériel est souvent définie par le type de pression utilisé. En effet, ce facteur permet de déterminer la performance de l’outil. En revanche, il y a d’autres paramètres qui permettent de distinguer les différents types de serre-joints. C’est le cas pour la profondeur des coulisseaux de serrage qui est très variable d’un modèle à un autre.

La capacité d’ouverture du serrage tout comme la distance optimale entre les coulisseaux permet aussi de faire la différence entre les serre-joints. Enfin, la puissance de serrage est l’un des critères les plus importants et qui n’est pas la même sur tous les produits. Avant de passer votre commande, retenez également que ces outils fonctionnent mieux à deux. Par conséquent, nous recommandons de les acheter par paire.

 

Les différents types de serre-joints et leur usage

Afin de réussir tous vos travaux, vous devez apprendre à différencier les serre-joints et surtout à connaître leur utilité. De cette manière, vous pouvez facilement déterminer les types de serre-joints qui correspondent aux tâches que vous prévoyez de réaliser. Voici une liste détaillée de tous les modèles que vous pourrez trouver sur le marché.

Tout d’abord, nous allons vous parler du serre-joint traditionnel à vis qui bénéficie d’une conception plus avancée. Il comporte une vis de serrage destiné à ajuster la pression jusqu’à 300 kg. Cet outil est particulièrement recommandé dans la charpenterie, dans la découpe et même pour la soudure.

Dans la seconde catégorie, il y a le serre-joint à main ou automatique. Il est doté d’une pince permettant de le manipuler avec une seule main. Afin d’actionner la pression de l’outil, vous devez simplement pomper. Cet instrument est surtout utilisé pour caler des objets ou pour maintenir en place des pièces que vous travaillez. Il peut également vous être utile dans les travaux de réparation des meubles.

Concernant le serre-joint de maçon, il est conçu avec une tige plate longue avec la tête recourbée. Ensuite, il embarque un sabot doté d’ergot qui coulisse le long de la tige. Cet outil comporte aussi des valets de serrage qui sont les patins intégrés au bout de la tige et de l’ergot et qui viennent appuyer le matériau à serrer. Pour réaliser le serrage, il suffit de se servir de la masse. D’ailleurs, il est souvent utilisé lors des travaux de coffrage de mur.

Quant au serre-joint à pince ou à ressort, il ressemble à une grosse pince à linge dotée de pince à ressort. Il procure une pression plutôt limitée et affiche un faible écartement. Par conséquent, son usage est plutôt adapté pour maintenir des petites pièces légères et assez fines.

Quant au serre-joint dormant, il se démarque par sa capacité à tenir debout sans aucun support. Il est conçu pour être fixé à un établi et pour maintenir la pièce que vous travaillez, il suffit d’actionner un coulisseau. Ce genre d’outil est généralement utilisé dans la menuiserie. Par ailleurs, c’est l’idéal pour réussir l’assemblage des grandes planches faites en bois. La longueur de cet instrument est variable et elle peut atteindre 80 cm.

Si vous désirez utiliser un serre-joint solide et puissant alors il est préférable de vous tourner vers un modèle à pompe. Il est doté d’une barre métallique destinée à visser facilement sans que vous ayez à fournir beaucoup d’efforts. Il s’agit du serre-joint le plus performant du marché avec sa capacité à offrir une puissance de serrage élevée tout en garantissant la précision de l’assemblage. Cet outil est également incontournable pour le collage des pièces.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES