Problèmes courants du système de refroidissement du réfrigérateur

Dernière mise à jour: 14.06.24

 

Il est très désagréable d’avoir des problèmes avec le réfrigérateur, surtout en saison chaude, car vous n’avez nulle part où stocker vos aliments. Il est donc utile de savoir comment l’entretenir pour qu’il ait une durée de vie aussi longue que possible, ainsi que les mesures à prendre avant d’appeler le service.

Le réfrigérateur est un appareil électroménager présent dans chaque maison, de plus en plus performant et doté de plusieurs fonctions pour vous aider, c’est pourquoi il est très désagréable lorsqu’il y a des problèmes que vous voulez résoudre le plus rapidement possible.

Dans cet article, nous vous proposons quelques petits conseils pour entretenir l’appareil, en nous concentrant sur les problèmes les plus courants et sur ce que vous pouvez faire si le réfrigérateur ne refroidit plus, avant d’appeler un professionnel.

 

Composition du système de refroidissement

Le système de refroidissement est le composant le plus important d’un réfrigérateur et, en général, il est composé de :

Compresseur de réfrigérateur : composant électrique agissant sur le fluide frigorigène ;

Condensateur de réfrigérateur : un sous-ensemble contenant également un réseau de tubes de condensation, situé à l’extérieur, à l’arrière et généralement de couleur noire ;

Évaporateur de réfrigérateur ou circuit de refroidissement intérieur, constitué de tubes situés à l’intérieur du réfrigérateur par lesquels circule le fluide frigorigène ;

Fluide frigorigène – qui peut être liquide ou gazeux ;

Valve d’expansion – où a lieu la transformation du fluide frigorigène.

Ces informations vous seront utiles pour identifier le problème et comprendre ce que les techniciens du service veulent dire lorsque vous devez remplacer certaines pièces.

 

Comment entretenir votre réfrigérateur ?

Même si vous avez choisi le meilleur réfrigérateur du marché actuel, vous devez quand même en prendre soin et l’entretenir pour éviter les problèmes à long terme. L’investissement est assez important et vous voudrez certainement qu’il fonctionne dans des conditions optimales aussi longtemps que possible.

Pour un entretien correct, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser des travaux laborieux à l’aide d’un meilleur cliquet électrique. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette quête :

Vérifiez périodiquement l’état du joint de la porte – un joint défectueux permet à l’air de pénétrer à l’intérieur de l’appareil. Nettoyez le joint des débris alimentaires tous les mois.

Nettoyez les bobines – elles peuvent accumuler de la poussière et de la saleté au fil du temps, ce qui peut empêcher le réfrigérateur de refroidir correctement. Elles sont situées à l’arrière et, tous les 6 mois, aspirez-les.

Faites attention à la température réglée – si la température est supérieure à 4-5 degrés Celsius, le réfrigérateur ne refroidit pas correctement et les aliments peuvent se détériorer facilement.

Ne laissez pas le réfrigérateur vide – pour un bon fonctionnement, il doit contenir des aliments à l’intérieur.

Les problèmes les plus courants qui peuvent survenir

Il y a des situations où vous pouvez vous débrouiller seul et diagnostiquer les défauts du réfrigérateur en essayant quelques opérations simples avant de constater que vous avez besoin d’une assistance qualifiée.

Le réfrigérateur ne refroidit pas : Mon frigo ne refroidit plus mais le moteur tourne ! Pourquoi mon frigo ne refroidit plus ? C’est l’un des problèmes les plus courants et il peut y avoir plusieurs causes, il est donc conseillé de les considérer par élimination.

Comment réparer un frigo qui ne refroidit plus ? Vérifiez d’abord si l’appareil est branché et si le réseau fonctionne correctement. Vérifiez également la fiche et les câbles pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Utiliser un meilleur double face ne suffit pas si ces composants sont défectueux. Il est souvent nécessaire de les remplacer. 

Ensuite, vérifiez si le thermostat du réfrigérateur est réglé à une température correcte de 4 à 5 degrés Celsius. Dans le cas d’un vieux réfrigérateur arctique, par exemple, avec une molette, celle-ci peut être déplacée lors de l’introduction des aliments.

Assurez-vous que le ventilateur n’est pas bloqué par des aliments ou des récipients, car il est responsable de la diffusion de l’air froid à l’intérieur. Il se pourrait que le ventilateur frigo ne tourne plus après ce blocage.

La garniture de la porte peut s’user et ainsi permettre à l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur. Vous pouvez facilement vérifier avec une feuille de papier ou un billet l’état du joint : fermez la porte sur la feuille et si elle tombe ou peut être retirée facilement, cela signifie que la porte ne se ferme plus hermétiquement et qu’il est nécessaire de changer le joint.

Nettoyer le condensateur – qu’est-ce que le condensateur du réfrigérateur ? Comme mentionné ci-dessus, il se trouve à l’arrière du réfrigérateur, sur les modèles plus anciens, et peut ne pas fonctionner correctement s’il est obstrué par un mur ou d’autres meubles ; sur les modèles plus récents, il est situé en bas et peut accumuler des impuretés et de la poussière.

Pourquoi le réfrigérateur fait-il des bruits de craquement ? Lorsque le condensateur est sale, il peut surchauffer et se déconnecter, ce qui entraîne un clic à l’arrière ou en bas toutes les 2 à 3 minutes. Si, après le nettoyage, les problèmes persistent, il peut s’agir d’un condensateur défectueux qui doit être remplacé, il est donc conseillé de contacter un service technique.

Un autre panne frigo courant est lorsque le réfrigérateur fonctionne en continu, il est donc également nécessaire de nettoyer les bobines du condensateur et de vérifier l’état du ventilateur. Frigo en panne que faire ? Parfois, un simple dégivrage du réfrigérateur peut suffire à le faire fonctionner correctement. Pourquoi le réfrigérateur gèle-t-il à l’intérieur ? Cela est dû à la condensation et il est normal qu’une fine pellicule se forme à l’arrière, cette situation étant courante avec les réfrigérateurs équipés d’un évaporateur sans séparateur de plaque.

Mon frigo est allumé mais ne fonctionne plus ! Si le réfrigérateur ne refroidit pas correctement pendant une période prolongée, les aliments peuvent se gâter et une odeur désagréable peut apparaître à l’intérieur. Après avoir résolu le problème en utilisant une clé à molette grande taille ou non, pour vous débarrasser de l’odeur persistante, vous pouvez acheter un désodorisant pour réfrigérateur, qui élimine efficacement cet inconvénient.

Comment savoir si mon frigo fonctionne après les réparations ? Il s’allume et devrait refroidir les aliments conservés. 

Comme vous l’avez vu, il y a une série d’opérations que vous pouvez effectuer vous-même si vous constatez que le réfrigérateur ne démarre pas ou ne refroidit pas correctement, s’il est plus bruyant ou s’il ne s’arrête pas, avant de faire appel à une assistance qualifiée. Il est bon d’avoir à portée de main une boîte à outils équipée d’un tournevis sans fil, d’une meilleure clé dynamométrique, d’un appareil de mesure ou d’un multimètre, d’un petit aspirateur à main, etc.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES