La peinture époxy est une peinture à l’huile composée d’un liant polymère époxy et de durcisseur. Cette peinture bi-composante est très réputée en raison de sa grande durabilité et de sa résistance aux chocs physiques et aux produits chimiques. En effet, la mélange entre le durcisseur et la résine époxy pour sol en couleur ou pas, permet d’obtenir un composant couvrant et très décoratif qui se durcit très rapidement avec le temps.
Peinture époxy : de l’industriel au particulier
Actuellement, la peinture à l’huile ne se cantonne plus seulement à de simples usages industriels, de plus en plus de particuliers s’intéressent à sa résistance incomparable. Les grandes industries se servaient principalement de la mélange « résine époxy et durcisseur » pour former leur peinture industrielle. Cette peinture à l’huile servait particulièrement à peindre et à revêtir le sol de type industriel. De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour cette peinture bi-composante pour des raisons esthétiques mais également pour sa grande durabilité. Sur le marché, la peinture époxy se déverse en multitudes de couleur : de grands embarras de choix pour les particuliers. Elle se marie facilement avec les décorations et aménagements intérieurs de la maison mais également avec les façades extérieures chères aux yeux des passants.
Pour gagner profit de cette expérience, il est important de toujours se munir d’un pistolet, d’un rouleau de pinceau et de pinceaux larges. Pour l’application au niveau des combles ou des greniers ou pour la peinture du sol de garage en époxy, il est conseillé d’utiliser un escalier escamotable. Et pour éviter que la peinture ne se sèche rapidement, appliquez la peinture rapidement tout en respectant le temps de séchage entre les deux couches.
Les avantages de la peinture époxy
Les avantages de l’utilisation de la peinture époxy pour sol de garage ou autre sont très nombreux. Parmi eux :
- Une grande résistance et durabilité face aux chocs, intempéries, rayures et aux produits chimiques ;
- Une offre très vaste sur plusieurs supports : peinture époxy métal, peinture époxy sol, peinture époxy voiture ou encore peinture époxy bois : le choix est à vous ;
- Une texture idéale pour l’intérieur et l’extérieur : elle est très lisse et maintient « l’effet miroir » graduellement au fil du temps ;
- Toutes une palette de couleurs selon les préférences et les goûts de chacun.
Les inconvénients de la peinture époxy
Bien que la peinture époxy en brico dépôt promette plusieurs avantages tout aussi intéressants et pratiques, elle dénote tout de même quelques défauts à tenir en compte.
- Toxicité lors de l’utilisation : le séchage de la peinture s’effectue à partir de l’évaporation de solvant qui dégage en retour une odeur toxique. Il est important de toujours aérer l’espace de travail et de se munir de matériel nécessaire à la peinture : gants et masque de protection en première ligne.
- Complexité de la préparation : il faut être très vif et agile lors du mélange du polymère et du durcisseur aux risques de tout gâcher. La peinture sèche très rapidement ;
Aucune résistance aux Ultra-Violets : l’application d’une deuxième couche est fortement recommandée surtout si elle est placée à l’extérieur.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES