5 choses à éviter avec le béton ciré d’une salle de bain

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

Le béton ciré est un matériau de construction très prisé. Avec l’évolution de la technologie, de nombreux individus l’utilisent pour donner une touche esthétique dans leurs salles de bains. Si vous avez opté pour le béton ciré, vous devez prendre en compte les différents points à éviter avant son installation. 

 

Appliquer le béton ciré dans toute la salle de bain

Actuellement, les décorateurs d’intérieur comme les constructeurs proposent la pose de béton ciré dans une salle de bain. Non seulement ce matériau est hyper tendance, mais il apporte également une ambiance contemporaine dans la pièce susmentionnée. Pour obtenir un meilleur rendu, cependant, il est impératif de tenir en considération les différents conseils suivants. Premièrement, sachez qu’il est tout à fait possible de poser un béton ciré sur le mur, le plan de travail, le bac à douche, la porte, l’évier et le sol. 

Généralement, son épaisseur varie entre 0,7 mm à 2 mm selon le support. Toutefois, notez qu’une fois en contact avec de l’eau, il a tendance à glisser. Appliquer le matériau dans toute la salle de bain peut ainsi vous exposer à des chutes. Pour y remédier, des fabricants ont mis en place un béton ciré avec un effet antidérapant. Il est également possible d’investir dans un tapis de sol adéquat pour minimiser les risques. 

Si vous vous penchez vers une douche en béton ciré rugueux, vous devez réfléchir à son entretien. Vous aurez besoin d’un produit pas trop acide pour éliminer les traces de calcaires et les saletés incrustées ainsi que réduire l’apparition des rayures. La tâche pourrait toutefois devenir laborieuse. Une raison qui explique pourquoi on vous recommande de poser le matériau sur quelques surfaces uniquement.

 

Mettre le béton ciré sans examiner les supports

Le béton ciré existe en plusieurs coloris et est entièrement compatible avec le chauffage au sol. L’occupant de la maison peut ainsi s’orienter vers la couleur qui s’adapte le plus au style de son intérieur. Vous pouvez, par exemple, vous axer vers une salle de bain en béton ciré beige pour y apporter de la luminosité supplémentaire. Le rouge et le noir coquelicot feront également l’affaire. Une fois que vous avez validé votre choix, vous devez désormais réfléchir à sa pose. Lorsque vous commencez à déposer l’enduit de la salle de bain, vous ne pouvez plus faire machine arrière. 

Si vous n’avez pas examiné les supports qui vont accueillir le béton ciré de la salle de bain, vous pourrez vous confronter à des problèmes plus sérieux. Effectivement, sachez que ce matériau adopte parfaitement son support, contrairement à la moquette. Si vous avez oublié d’analyser ce dernier, les défauts seront visibles. Notez également qu’il est important de prendre en compte l’épaisseur du béton ciré lors de son installation. Il ne doit pas dépasser les 4 mm, autrement, il bloquera la circulation de l’air dans la pièce. 

 

Installer le béton ciré pour combattre les taches

Étaler un béton ciré sur carrelage est une technique très prisée, notamment en home staging. Cette approche permet en effet de donner un coup de jeune à une salle de bain et de ramener un peu de fraîcheur dans la pièce. Contrairement à ce que l’on croit, cependant, ce matériau ne renferme plus de cire. De même, il n’est pas aussi résistant qu’on le pense. Pour qu’il puisse avoir l’effet souhaité, il doit être enveloppé de produit « bouche-pore » et de résine ou de vernis qui améliorera la protection de la surface. 

Cette méthode accentue également l’étanchéité entre receveur et carrelage. Ce protecteur de surface, comme son nom l’indique, peut résister à des taches et à la plupart des détergents, hormis les acides. On vous conseille ainsi d’éviter l’accumulation des tartres si vous souhaitez augmenter sa durée de vie. Aussi, il faut s’orienter vers des composants de meilleure qualité. Pour vous aider, sachez que le prix béton ciré m2 peut aller jusqu’à 45 euros. Pour ce tarif, vous bénéficiez d’un kit complet, hors pose. Le prix fini posé oscille entre 80 et 100 euros.  

En outre, l’usage d’un dissolvant pour les ongles dans la salle de bain n’est pas très recommandé. Le béton ciré pourrait ne pas y résister. 

 

Utiliser un béton ciré de qualité déplorable

Rénover une habitation consiste à réfléchir à son accessibilité et à donner un coup de boost à l’ancienne ambiance. L’escalier escamotable est un moyen de faciliter le déplacement d’une pièce à une autre tout en réduisant les encombrements. Il est souvent employé pour accéder aisément au grenier. Il apporte aussi une valeur supplémentaire à votre propriété. L’utilisation d’un béton ciré dans la salle de bain séduit également une multitude d’occupants et de constructeurs. Lorsque vous choisissez ce matériau, privilégiez celui qui affiche une meilleure qualité. Bien évidemment, le prix peut aller entre 2 à 10 euros le m². 

Avant de vous lancer dans les travaux, on vous conseille de toujours visiter les chantiers de l’entreprise de votre choix. Cette méthode vous permettra d’avoir une idée de la compétence du professionnel que vous désirez engagé. Dans tous les cas, sachez qu’un excellent entrepreneur effectue un travail minutieux afin de rajouter un supplément d’étanchéité à la salle de bain. Si vous comptez agir seul, n’hésitez pas à vous en tenir aux instructions dans le mode d’emploi et à vous servir de bons outils. Respectez les indications et le temps de séchage à la lettre. 

 

Aménager la salle de bain avec un béton ciré sans réfléchir à une future modification

Le béton ciré peut être utilisé comme enduit carrelage pour la salle de bain. Avec les bonnes méthodes, le résultat sera au top. Avant de vous lancer dans cette aventure, cependant, vous devez essayer de vous projeter. Bien que ce matériau puisse être votre coup de cœur actuel, la donne pourrait changer dans quelques années. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de toujours laisser un espace de 0,5 cm au minimum entre le sol et la porte. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de raboter cette dernière si vous venez à changer le revêtement du sol à l’avenir.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES