Idées de têtes de lit à faire soi-même

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Ajoutez une touche d’originalité dans votre chambre à coucher avec une tête de lit authentique. Utilisez les matériaux que vous avez sous les mains pour transformer la pièce en un havre de paix. Nous avons justement rassemblé quelques idées de têtes de lit à petit budget adaptées à tous les goûts. 

 

Les palettes

La tête de lit en palette est devenue de plus en plus tendance ces dernières années. Comme son nom l’indique, elle est faite avec des palettes. Quoi de mieux pour apporter un look scandinave à votre intérieur ? De même, cette technique s’avère facile à réaliser. Comme quoi il suffit de peu pour bénéficier d’une chambre stylée ! Ce faisant, il vaut mieux opter pour des bois traités, gage de leur durabilité dans le temps. Veillez également à choisir la couleur et le décor qu’il vous faut. Vous pouvez vous pencher vers une couleur unie ou imprimée selon vos préférences.

Le coffrage

Vous êtes à la recherche d’une tête de lit originale ? Le coffrage en bois fera parfaitement l’affaire ! Il a l’avantage d’être modulable à souhait. Il suffit d’adapter son style en fonction du résultat souhaité. Pour le mettre sur pied, vous avez besoin bien évidemment de panneaux en bois OSB. Pas de panique, en plus d’être abordables, ces derniers sont d’une solidité accrue. Le style coffrage en bois sera aussi un meilleur allié pour cacher les différents câbles électriques. De même, son installation ne requiert aucune colle.

  

Les planches et le bois

La tête de lit en bois est l’alliée idéale pour rendre une pièce plus chaleureuse. Si vous avez des restes de planchers, il est inutile d’investir dans de nouveaux dispositifs. Il vous faut uniquement des tasseaux verticaux pour simplifier l’assemblage des lames. Il suffit d’un petit bricolage en bois facile pour les relier. 

Vous avez bien évidemment la possibilité de personnaliser le style à votre image. N’hésitez pas à jouer avec les nuances de couleurs pour un rendu inégalable. Vous pouvez, par exemple, essayer les formes géométriques. Pour obtenir une ligne bien droite, veillez à utiliser un ruban adhésif. On vous conseille aussi de laisser les bois tels quels.

 

Le pan de tissu

Pour réussir à fabriquer une tête de lit hors du commun, essayez les pans de tissu. Bien évidemment, son aménagement s’effectue en une question de temps. La tête de lit en tissu présente plusieurs avantages. Non seulement vous avez la possibilité de la changer régulièrement selon votre humeur, mais aussi de l’installer sans l’aide de qui que ce soit. Pour la réalisation, il vous faut des morceaux de contreplaqué ou de carton en guise de supports. Il ne reste plus qu’à vous servir d’une agrafeuse électrique pour accrocher le tissu sur ce dernier, et le tour est joué !

 

Les haies de bambous

Vous voulez allier le naturel et le moderne ? On vous conseille de fabriquer une tête de lit en haies de bambous !  Ces dernières vous séduiront puisqu’elles servent à valoriser la hauteur sous plafond. Si vous voulez agrémenter davantage le décor de votre chambre, privilégiez les matériaux longilignes. Pour mettre cette tête de lit fait maison sur pied, employez un support. Ce dernier facilitera l’installation des bambous. Pour assembler les uns avec les autres, mieux vaut les visser. Autrement, vous pouvez essayer les cordons. À noter que vous avez la possibilité de peindre les haies selon la couleur souhaitée.

 

Le capitonnage

Pour fabriquer une tête de lit capitonnée, il vous faut une planche et une ouate. Pour ce faire, veillez d’abord à adapter la taille de cette dernière avec celle de la planche. Afin que vous puissiez effectuer aisément des plis sur chaque côté de celle-ci, vaut mieux la faire dépasser d’une quinzaine de centimètres au minimum. Il ne reste plus qu’à l’agrafer sur le devant puis à l’arrière de la planche. 

Concernant le choix du tissu, la customisation dépend de vos envies. Optimisez la stabilité de la tête de lit avec un tasseau juste à l’arrière. Si vous êtes à la quête d’une tête de lit à poser au sol, vous dénicherez le style capitonné dans des magasins spécialisés à des prix compétitifs.  

 

Les paravents

Vous êtes fan d’une tête de lit orientale ? Misez sur des modèles en paravent. Ce dernier vous permet en effet de réaliser une tête de lit pas chère. La preuve ? Cet ensemble de panneaux est vendu à des prix parfaitement abordables. D’ailleurs, il est disponible dans le commerce. Son plus ? Le matériau apporte une ambiance intimiste dans votre chambre à coucher. Pour embellir davantage cette dernière, veillez à bien traiter les paravents au préalable et à les astiquer avant de les installer.

 

Le mur de pierre

Vous admirez les décors rustiques ? Transformez le mur de pierre en tête de lit. Quoi de mieux qu’un joli décor en pierre brute apparente ? Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille de mettre en avant les imitations de pierre. Ces dernières sont disponibles dans le commerce. Il suffit de choisir le style qu’il vous faut et de l’installer dans votre chambre à coucher. Ce faisant, vous avez besoin d’une colle spéciale. Pour une vue inégalable sur l’ensemble, n’hésitez pas à poser l’éclairage correctement au-dessus de votre tête de lit.

Les livres

Mettez en avant votre passion pour embellir votre intérieur. Voici une idée tête de lit qui peut vous séduire ! Eh oui, pour faire preuve de créativité, certains individus emploient leurs anciens livres et les convertissent en tête de lit. Cette technique permet bien évidemment d’ajouter une touche plus authentique à une chambre à coucher. Il suffit de les installer correctement afin de limiter les petits accidents.

 

Les portes

Faire une tête de lit avec les moyens du bord n’est pas difficile. Vous venez de rénover votre intérieur ? Servez-vous de vos anciennes portes en guise de tête de lit. Si elles possèdent de jolies moulures, elles vous permettront d’embellir l’ensemble de la pièce. Il vous suffit d’un tasseau pour lier le tout. Pour la personnalisation, vous pouvez les repeindre ou bien les remplir d’espaces pour le rangement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES