Le carrelage en grès cérame : un revêtement de sol aux multiples facettes

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Dans le cadre de la construction d’une maison, lors de la finition, le plus grand dilemme consiste à trouver le revêtement de sol idéal. Mais avec tous les modèles que le marché propose, il faut admettre que l’on a tendance à se perdre. Entre le parquet et le carrelage, les cœurs balancent. Pourtant, ces dernières années, la tendance a laissé place aux revêtements durs et intemporels : le carrelage en grès cérame. Focus.

 

Qu’est-ce que le carrelage en grès cérame ?

Il ne faut pas être un expert de la construction pour savoir que sur le marché, il existe aujourd’hui un panel de choix lorsqu’on parle de revêtement de sol. Et chaque modèle promet son lot d’avantages et d’inconvénients. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas parler de carrelage tendance sans mentionner le grès cérame. Comme son nom le laisse transparaître, ce type de carrelage appartient à la même famille que les céramiques. Ce qui explique d’ailleurs son rendu aussi étincelant et luxueux. Mais ce n’est pas uniquement sur ce critère que le carrelage en grès cérame se démarque. Il doit sa renommée incontestable de par sa fabrication.

Le grès cérame est un carrelage qui est obtenu par un mélange d’argile et de silice. Ces deux éléments sont cuits sous une température de 1300 °C. Viennent ensuite s’ajouter d’autres minéraux tels que le quartz, le kaolin ou encore, le feldspath. Ils sont les plus fréquemment utilisés dans le cadre de la vitrification du carrelage.

Il est essentiel de noter que le carrelage grès cérame ne date pas d’hier. Il a été destiné pour une utilisation technique avant les années 80. Ce ne sera que plus tard qu’il sera introduit dans les espaces intérieurs comme revêtement de sol. Et aujourd’hui, avec l’évolution de la demande sur le marché, le carrelage en grès cérame s’est vu décliner sous un panel de modèles. Parmi les plus populaires, vous trouverez les déclinaisons teintées dans la masse et celles qui sont recouvertes d’émail. Il peut également imiter à la perfection tous les aspects pour ne citer que le bois, le marbre ainsi que la pierre naturelle.

La grande différence entre le carrelage grès cérame pleine masse et le carrelage émaillé

Nombreux sont ceux qui ont du mal à cerner la différence entre le grès cérame plein masse et le grès cérame émaillé. Il est vrai qu’il s’agit tous deux d’une déclinaison du carrelage en grès cérame. Mais si le modèle pleine masse est un modèle brut, le carrelage émaillé se veut plus raffiné. Le grès pleine masse est réputé pour sa grande résistance, mais reste assez limité dans la proposition de possibilités de rendus.

En revanche, le grès cérame émaillé apporte au matériau plus d’élégance. Mais cette couche d’émail superficielle qui est rajoutée après la cuisson de l’argile et de la silice pressée fragilise le rendu final du carrelage. Ce qui le rend moins résistant aux chocs ainsi qu’aux rayures. Il se peut même que pendant l’installation, le simple fait d’utiliser un coupe-carrelage pour polir les coins de ce type de modèle le brise entièrement. Raison qui explique pourquoi l’intervention d’un professionnel sera toujours à plébisciter.

 

Les autres déclinaisons du carrelage en grès cérame

Les grès cérame pleine masse et les grès cérame émaillé ne sont pas les seuls modèles issus du carrelage en grès cérame. Vous trouverez également :

 – Le grès cérame étiré : pour ce modèle, la pâte est extrudée et est découpée à travers une filière. Ce qui lui confère cet aspect rustique qui s’intègre très bien dans les intérieurs de style scandinave ou baroque.

 – Le grès cérame mat : ce type de modèle est teinté dans la masse et dispose d’une résistance à la porosité inférieure à 1,5 %

 – Le grès cérame poli : si vous recherchez un rendu lisse et étincelant, ce modèle est à privilégier. Il faudra quand même noter que malgré son aspect lisse et dépourvu d’imperfection, il demeure glissant.

 – Le grès cérame azuré : ce type de carrelage en grès cérame est un modèle recouvert d’un vernis de cobalt bleu azur. Le rendu est tout simplement envoûtant.

 – Le grès cérame à effet Doulton : à la différence du carrelage azuré, ce type de modèle est recouvert d’un vernis au sel. Quoi qu’il en soit, le rendu est tout aussi raffiné.

 – Le grès cérame pressé : dans le processus de fabrication de ce type de carrelage en grès cérame, la pâte est moulée, ce qui promet un rendu plus homogène au carreau.

 

Les avantages du carrelage en grès cérame

Si le carrelage en grès cérame et ses nombreuses déclinaisons sont aujourd’hui autant appréciés, ce n’est pas seulement de par leur prix abordable. Il est vrai que par rapport aux autres modèles de revêtements de sol, le carrelage en grès cérame est le plus accessible du marché. Mais ses nombreux points forts font sa renommée :

 – Non poreux et facile à entretenir

 – Hautement résistant à l’abrasion

 – Hautement résistant à l’usure

 – Se veut tenace contre les chocs et résiste au piétinement

 – Capable de reproduire différentes textures comme le métal, le béton, le ciment

 – Existe tant en carrelage d’intérieur qu’en carrelage d’extérieur

 – Existe dans tous les formats

 – N’a pas besoin d’être traité

Le carrelage en grès cérame : pour quelle pièce ?

Opter pour le carrelage en grès cérame est une chose, mais savoir où l’installer en est une autre. Il est vrai qu’avec ses multiples atouts, ce type de carrelage dispose de multiples destinations. Mais tout est question de style.

Si vous optez pour du carrelage grès cérame pleine masse, par exemple, il est le mieux adapté pour les pièces hautement fréquentées. Vous pouvez l’installer sur les escaliers, les locaux, les entrepôts et les garages. Pour le choix d’un carrelage grès cérame émaillé, vous pouvez l’utiliser pour agrémenter vos espaces extérieurs. À condition bien sûr que vous optiez pour un modèle disposant d’une propriété antidérapante. Par ailleurs, en ce qui concerne les carreaux grands formats, ils iront à merveille compléter une pièce spacieuse comme le living. Le rendu sera contemporain et élégant à la fois.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES