Idées pour construire une fontaine de jardin

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Après une dure journée, il n’y a rien de plus apaisant que de prendre l’air dans son beau jardin, calme et frais. C’est pour cette raison que de nombreux acquéreurs se laissent tenter par l’installation d’une fontaine de jardin. Comme eux, vous pouvez également en avoir chez vous en réalisant une fontaine d’extérieur comme cette fontaine de jardin en pierre simple, mais jolie et fonctionnelle.

 

Préparer la liste des matériels à acheter

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez fabriquer une fontaine de jardin en pierre vous-même sans devoir débourser une grande somme d’argent. Vous pouvez le faire avec un budget que vous aurez défini à l’avance. Cependant, avant le montage, vous devez comprendre le système de fonctionnement d’une fontaine et savoir tous les éléments qui doivent la composer afin de pouvoir la construire intelligemment et selon les règles de l’art. 

Retenez que cet accessoire doit propulser l’eau dans un tuyau au moyen d’une pompe. L’eau va ensuite s’écouler vers le bas en longeant une structure. Qu’il s’agisse d’une petite fontaine de jardin ou d’une grande fontaine d’extérieur, le circuit doit toujours être fermé pour ne pas devoir créer une arrivée d’eau. Vous avez donc un libre choix sur la structure à réaliser, mais il faudra que celle-ci soit résistante à l’humidité et soit destinée à un usage en extérieur.

Pour vous donner une idée exploitable sur une décoration de jardin à fabriquer à la maison, nous avons utilisé des pierres classiques qui peuvent se trouver partout où vous allez, sur une place publique ou dans un endroit champêtre. Néanmoins, d’autres matériaux comme les pièces métalliques, les poteries ou les pavés sont également de bonnes alternatives pour personnaliser votre fontaine. 

L’essentiel est que vous respectiez le système de fonctionnement de la fontaine et que vous disposiez des outils et objets nécessaires. Le modèle doit être constitué d’un réservoir qui accueillera l’eau et qui sera situé dans un trou dans le sol. Ce réceptacle doit être couvert par une grille à mailles rigides qui servira à protéger l’eau des éventuels polluants de l’extérieur ainsi que des saletés. Cette cuve doit être surmontée d’un support robuste tel que des planches en bois composite par exemple afin que la fontaine puisse être bien stable au-dessus du bassin.

Par ailleurs, à part la fontaine et le bassin, la présence d’une pompe électrique immergée dans le réservoir est également primordiale pour que l’eau qui ruisselle puisse circuler en haut de la structure. Afin que la pompe fonctionne, la fontaine pour jardin doit être positionnée près d’une source de courant. L’emplacement de la pompe doit aussi simplifier son entretien. Le plus pratique est de créer une trappe dans la maille pour la retirer en cas de besoin. En outre, si votre pompe ne permet pas un réglage du débit d’eau à propulser, vous devez dénicher une vanne qui favorise cet ajustement.

En résumé, pour fabriquer une fontaine de jardin facile, voici la liste des éléments que vous devez acheter :

 – Une pompe immergée : Un modèle affichant un débit maximal de 900 l/h sera parfait pour une fontaine de jardin basique.

 – Un tuyau en cuivre : Cet accessoire sera employé pour le transport de l’eau jusqu’en haut de la structure. Son diamètre doit être égal à 15 mm et sa longueur doit faire 60 cm de plus que celle de la fontaine à créer.

 – Un réservoir d’eau : Il doit être bien étanche. Un modèle en plastique fera l’affaire. Cependant, son volume doit être suffisant pour contenir l’eau et la pompe.

 – Des pierres à faces plates et des petites roches : Elles constitueront le corps de la structure. Elles doivent s’empiler aisément et tenir d’elles même pour assurer la stabilité de la fontaine. Quant aux roches, elles camouflent le dessus du réceptacle.

 – Un raccord pour relier la pompe et le tuyau.

 – Une vanne de 15 mm de diamètre pour le réglage du débit d’eau.

 – Une grille pour préserver la pureté de l’eau dans le bassin.

 – Des petites planches en bois composite.

30 à 40 kg de gravier de drainage.

 – Un tuyau en PVC d’un diamètre de 25 mm pour envelopper le cordon d’alimentation de la pompe lorsque cette dernière est branchée à une prise électrique.

 

Creuser le trou et y installer le réservoir et le conduit

Une fois que vous avez réuni tous les matériels et outils essentiels qui doivent composer votre fontaine à eau de jardin, vous devez passer au creusement d’un trou qui est destiné à accueillir le bassin. Au moyen d’une pelle ou d’une tarière, faites un trou de 5 cm plus profond que la hauteur du réceptacle. Pour que la pompe puisse être branchée à la prise, une tranchée étroite doit être réalisée entre la source de courant et la fosse. Ensuite, dans cette dernière, posez un lit de gravier de drainage d’une épaisseur de 5 cm avant de placer le réservoir sur le dessus. Veillez à ce qu’il soit stable.

Pour le conduit de la fontaine à eau d’extérieur, vous devez mesurer la distance entre le bassin et la prise, puis découper le tuyau en PVC d’une longueur égale à cette distance. Pour accrocher la prise de la pompe au bout du conduit, servez-vous d’une ficelle que vous allez passer dans le conduit. Fixez la prise avant de placer le tuyau dans la tranchée que vous avez réalisé. Un remblayage avec du gravier de drainage vient ensuite camoufler le tuyau.

 

Fabriquer une fontaine de jardin facile : l’assemblage des pièces

Comme toutes les fontaines de jardin, votre modèle devra aussi être fonctionnel en plus de décorer votre espace extérieur. Ainsi, vous devez mettre la pompe dans le bassin. Recouvrez ensuite le réservoir avec la grille à maille rigide. Coupez maintenant un cercle de 2,5 cm de diamètre au centre de la grille au moyen d’une pince coupante afin de créer une ouverture au niveau de laquelle l’eau va sortir. Marquez également la partie de la grille la plus proche du conduit en PVC, puis réalisez une trappe à 3 côtés avec une large ouverture. Cela permet d’accéder facilement à la pompe pour l’entretenir de temps en temps.

 

Fabriquer une fontaine de jardin facile :  les branchements nécessaires

Pour fabriquer une fontaine à la fois pratique et fonctionnelle, il faudra assembler la vanne de régulation du débit d’eau et le tuyau de la pompe en insérant le tube dans l’une des extrémités de la vanne et en fixant le tuyau sur une autre extrémité. Bien évidemment, lors de cette opération, la pompe devra être extraite du bassin pour faciliter sa manipulation.

Une fois que le tuyau est complètement raccordé à la pompe, vous devez employer une clé à molette qui viendra serrer tous les écrous pour un bon maintien. Ajoutez une couche de gravier de drainage au fond du bassin avant de replacer la pompe au centre avec le tuyau en l’air. Les ouvertures faites sur le grillage permettront cette action.

Maintenant, utilisez une scie à main pour découper les planches en bois qui serviront de support à la fontaine d’extérieur. Disposez-les sur la grille en veillant à ce que leurs dimensions débordent de quelques centimètres de la fosse.

Empiler les pierres et monter la fontaine

L’étape suivante consiste à dynamiser l’eau avec des pierres qui forment la structure de la fontaine. Cela vous donnera une idée de la composition qui sera la plus stable et la plus esthétique. Après avoir numéroté au crayon la face inférieure plate de chaque pierre, vous devez défaire l’empilement et percer chaque roche au moyen d’un foret à béton de 16 cm équipant une perceuse à percussion. Vous ne devez pas oublier d’humidifier fréquemment les pierres pendant le perçage.

Ensuite, passez le tuyau en cuivre dans le trou des pierres pour créer un empilement bien équilibré. Coupez la partie du tube qui dépasse la dernière pierre posée, puis retirez cette pierre afin de pouvoir enlever 0,5 cm du tuyau. Remettez la pierre et remplissez le bassin d’eau de manière à ce que la pompe soit immergée. Maintenant, vous pouvez brancher la pompe et ajuster la pression en ouvrant la vanne de régulation.  

 

Ajuster l’écoulement de la fontaine

Pour finaliser la réalisation de cette fontaine de jardin pas cher, il faudra penser aux différentes finitions requises. Vous pouvez par exemple ajuster l’écoulement de l’eau en pivotant les pierres empilées. Renforcez la stabilité de la structure en coupant la circulation de l’eau et en appliquant de la colle silicone transparente entre les roches.

Rétablissez la circulation de l’eau et fermez la trappe du grillage pour empêcher les débris d’entrer dans le bassin. Par ailleurs, camoufler ce dernier avec un paillage résistant à l’humidité. Pensez aussi à garder la pompe immergée en permanence. En suivant ces étapes, vous réussirez à faire une fontaine de la plus simple des manières.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES