Matériaux et astuces pour fabriquer sa propre table à manger

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Il est parfaitement possible de fabriquer sa propre table à manger. Rien de très compliqué, il faut juste être bien équipé. De plus, la conception de son propre meuble permet de faire des économies. Comment fabriquer une table de salle à manger en bois et quels sont les matériaux dont on a besoin ? Retrouvez les détails dans notre article.

 

Savoir fabriquer une table ne veut pas forcément dire qu’il faut être un très bon bricoleur. Assurez-vous tout simplement d’avoir les matériaux nécessaires pour construire votre table à manger. Il vous faut essentiellement des chevrons en sapin, des bastaings en sapin, des vis, une planche de bois pour table, de la peinture, du papier à poncer, une scie sauteuse ou scie égoïne à main. 

Le modèle que nous vous proposons de fabriquer est identique à celui d’une table basse DIY, mais en version table à manger. Toutefois, lorsque vous aurez acquis les bases, vous pourrez faire une table en bois suivant le modèle de votre choix. Il vous sera également facile de fabriquer une table en bois d’extérieur.  Pour fabriquer une table à manger, il vous faudra suivre deux étapes.

 

Préparer le plateau de la table à manger

Suivez bien, car cela vous sera aussi très utile pour fabriquer une table de jardin. Ici, le plateau sera composé de cinq planches. À vous de voir s’il aura une dimension de table pour 6 personnes ou une dimension de table pour 12 personnes. Les bastaings devront être coupés de façon à obtenir une longueur de 2,50 m. Pour gagner du temps, poncez à la main et peignez selon vos goûts chaque bastaing. Pour être sûr d’avoir une belle couleur, faites passer trois couches de peinture. Laissez sécher le plateau et en attendant, attaquons-nous au pied de la table en bois.

Fabriquer les pieds de votre table à manger

Pour fabriquer une table et confectionner ses pieds, référez-vous à un plan de construction d’une table en bois. Pensez à modéliser les piètements sur un papier. Sur une feuille A4, tracez deux droites parallèles. Puis, avec le bord de la feuille, formez l’angle imaginé pour le système d’inclinaison du piètement de votre table à manger.

Notez que la base du pied doit être plus petite que votre plateau. Il est fortement recommandé de positionner les pieds du meuble à 6 cm de son bord. Vous pouvez les poncer en utilisant une ponceuse excentrique. Maintenant, peignez-les. Après que vous ayez fini de les peindre, disposez-les au sol en position allongée. Vissez ensuite l’ensemble. Pour insérer facilement les vis et pour ne pas fragiliser le bois, percez ce dernier avec un foret. Une seule vis par point de fixation suffira.

Une fois les pieds assemblés, il ne vous reste plus qu’à les fixer à votre plateau. Posez-le à l’envers et fixez dessus les pieds que vous venez de fabriquer. Pour finir, vissez chaque pied en dessous des bastaings. Veillez à ce que la fixation pour le pied de table en bois soit bien solide et résistante.

Retournez à présent votre table à manger. Si celle-ci tend à bouger de gauche à droite, ne vous en faites pas, c’est normal. Créez juste un renfort central pour relier les deux pieds. Servez-vous du chevron, coupez-le en l’adaptant à l’espace intérieur entre les piètements et fixez-le sur chaque côté à l’aide d’une vis.

En suivant ces instructions, conseils et astuces, vous verrez que fabriquer une table soi-même ou faire soi-même sa table de jardin peut être à la fois enrichissant et amusant. Au fur et à mesure que vous en fabriquerez, vous aurez plus d’expérience. Les meilleurs endroits où acheter du bois pour faire des meubles ou encore fabriquer un pied de table en croix ne seront plus un secret pour vous.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES