Comment nettoyer les taches de peinture sur le carrelage ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Même si vous avez pris toutes les précautions pour bien protéger le sol avant de peindre la pièce, il peut arriver de tacher accidentellement le carrelage. Dans ce cas, ces quelques astuces peuvent certainement vous aider à éliminer rapidement ces traces. Selon le type de peinture, vous pouvez utiliser des produits spécifiques.

 

La peinture acrylique

Rassurez-vous, nettoyer de la peinture acrylique n’est pas une tâche impossible. Ici, il n’est pas nécessaire d’utiliser des substances chimiques. En effet, il existe des produits naturels qui sont suffisamment efficaces pour enlever de la peinture sur le carrelage.

 – Eau chaude et vinaigre blanc :

Pour commencer, il faut faire bouillir 1 L d’eau dans lequel vous ajoutez du vinaigre blanc. Lorsque le mélange est prêt, vous pouvez le verser directement dans un seau ou un autre récipient de ce genre. Ensuite, prenez une serpillière propre que vous allez plonger dans la préparation avant de bien essorer. Après cela, vous devez passer le chiffon sur les traces et laissez agir pendant une dizaine de minutes pour faire partir la peinture sur le carrelage du sol. Une fois le temps écoulé, munissez-vous d’une brosse à poils durs pour frotter la partie où il y a les taches. Ce n’est pas terminé puisqu’il faudra encore repasser le sol avec le mélange avant de rincer avec de l’eau chaude propre et du savon noir. En respectant toutes ces étapes, vous n’aurez aucun mal à enlever de la peinture sur le carrelage.

La peinture glycéro

Il est plus difficile d’enlever de la peinture glycéro puisqu’il contient soit de la résine époxy soit de l’huile. Cela dit, l’utilisation de produits chimiques est incontournable. Notamment, l’alcool à brûler, le White-spirit ou l’acétone.

Prenez alors un chiffon que vous allez imbiber avec l’un de ces produits pour enlever la peinture et frottez les taches. Ensuite, patientez pendant 5 min pour que la solution agisse en profondeur avant de gratter doucement avec une brosse à poils durs pour enlever de la peinture sur le carrelage. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à rincer avec de l’eau chaude et du savon noir. À présent, vous savez comment enlever de la peinture grâce à des astuces simples.

 

Autres conseils utiles

N’oubliez pas que les produits décapants utilisés pour enlever de la peinture sur le carrelage, qu’il s’agisse de peinture pour meuble de cuisine, ou de salle de bain, sont dangereux s’ils sont en contact avec la peau. C’est pourquoi il est conseillé de porter des gants avant chaque manipulation. Aussi, ils dégagent des odeurs très fortes, raison pour laquelle il est important de bien aérer l’endroit où vous travaillez durant l’intervention et même plusieurs heures après.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES