Comment percer droit sans perceuse à colonne ?

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Une perceuse à colonne vous facilite la tâche lorsque vous avez besoin de percer droit. Cependant, il se peut que dans certains cas vous ne soyez pas en mesure de vous en servir. Dans ces situations, vous aurez besoin d’utiliser certaines astuces pour percer correctement avec une perceuse électrique.

 

Pratiquer pour percer droit

Percer droit peut être une affaire d’habitude. De ce fait, si vous souhaitez être indépendant de tout matériel qui consiste à simplifier cette tâche, entraînez-vous. En premier lieu, assurez-vous que le matériau à percer est bien immobile. Servez-vous d’une cale si cela s’avère nécessaire pour éviter les vibrations qui pourraient déstabiliser votre travail. Assurez-vous aussi que votre perceuse est bien affûtée et réglée correctement. Commencez ensuite à percer en vous servant de vos deux mains pour maintenir fermement l’appareil.

Dès que le foret commence à pénétrer le matériau, laissez-vous guider par son mouvement tout en veillant à ce que sa progression soit bien droite. Une fois votre trou bien percé, vous pourrez retirer l’appareil. Si c’est votre premier essai, les probabilités de réussir un trou bien droit seront faibles. En revanche, si vous avez réussi du premier coup, ne pensez pas que ce sera le cas pour les prochains travaux. Il se peut que même avec plusieurs heures de pratiques, vous fassiez encore une erreur. L’unique solution consistera alors à pratiquer sans relâche et à ne pas trop prendre en considération les quelques erreurs qui pourraient arriver.

Pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour pratiquer et ceux qui n’en ont pas envie, les solutions de simplicité existent. Parmi elles figure la perceuse à colonne. Toutefois, cet appareil a aussi ses limites d’utilisation et il vous faudra alors recourir à une perceuse standard. Des solutions faites maison et des options pouvant s’acheter existent pour vous aider à percer droit sans forcément avoir l’expérience d’un pro pour ce faire.

 

 

Confectionner ses propres guides de perçage

Le moyen le plus simple est de vous servir d’un guide de perçage vous permettant de vous aligner dans le sens souhaité. Vous pouvez bricoler vous-même ce type d’outil afin de percer droit de haut en bas, de gauche à droite ou dans tous les sens.

La première solution consiste à coller deux morceaux de bois droits perpendiculairement. Vous pouvez aussi tailler un bout de tasseau en angle droit pour obtenir cet outil. Pour percer droit, il vous suffira alors de placer la mèche sur l’angle formé par le guide. Faites attention à ne pas incliner votre perceuse, car cela risquerait d’abîmer votre guide et vous n’obtiendrez pas un résultat bien droit.

D’une certaine manière, si vous n’avez pas abîmé votre guide, votre trou sera réussi. Cette solution vous permettra d’aligner votre perceuse dans toutes les directions. Pour une solution moins précise, mais tout aussi facile à mettre en place, utilisez un miroir de perçage. Vous pouvez vous servir d’un CD du moment que sa face réfléchissante est encore en bon état. Pour l’utiliser, faites entrer la mèche par le trou au milieu du CD. Le reflet de votre mèche devra donc être visible, d’une manière floue, sur la surface réfléchissante. Il vous suffit ensuite d’aligner le foret avec son reflet pour obtenir un trou bien droit dans les quatre sens.

Une solution plus originale, mais beaucoup moins précise consiste à utiliser une rondelle lestée. Vous aurez besoin de relier deux écrous ou autres outils similaires avec un fil. Lorsque vous percez, placez la rondelle sur le foret. S’il n’est pas droit, alors celle-ci glissera avec l’autre rondelle qui est à l’extrémité du fil. Si le foret est droit, elle restera immobile. Cette solution ne permet que d’aligner vos trous de haut en bas. Si vous utilisez votre perceuse à la verticale ou selon un angle obligatoirement incliné, les deux autres guides mentionnés précédemment seront plus appropriés.

Pour obtenir une meilleure précision, vous pouvez aussi utiliser une défonceuse. Cependant, vous ne pourrez l’utiliser que sur des matériaux compatibles. De plus, il vous faudra posséder une fraise droite avec un faible diamètre et une faible profondeur de perçage.

 

Les solutions payantes

Étant donné que percer droit est un problème de bricolage courant, des solutions toutes faites et prêtes à l’achat ont vu le jour. Il y a par exemple les blocs de perçage spéciaux. Ce sont des blocs de plastique dans lesquels sont incrustés des trous faits de matériaux plus solides et qui servent de guide. Il y a souvent de multiples guides présents afin de permettre l’utilisation avec une large variété de têtes de perceuse.

 

 

Cependant, ces guides ont un diamètre normalisé qui pourrait dans certains cas différer de celui de votre foret. Malgré son aspect esthétique, il arrive parfois que les métaux dont sont faits les guides se mettent à rouiller. Leur utilisation n’en sera heureusement pas affectée. Ils permettront de percer en angle droit et pourront aussi servir sur des tubes. Leur prix n’est pas exceptionnel, mais vu la conception simpliste des guides, vous risquez quand même de rechigner à en acheter un.

Certains constructeurs de perceuses ont décidé d’intégrer directement sur leurs produits un système qui est supposé aider à percer droit. Il s’agit tout simplement d’un niveau à bulle. Lorsque la perceuse est inclinée, la bulle se déplacera sur l’un des bords de son conteneur et lorsqu’elle est droite, elle sera au milieu. Ce type d’accessoire ne vous aidera cependant pas à bien ajuster votre trou si vous utilisez votre perceuse verticalement.

Si vous avez besoin de précisions dans de nombreux angles de travail alors l’outil qu’il vous faut est un guide de perçage spécial pour perceuse. Il suffit de placer celle-ci sur le dispositif et de régler ensuite l’angle de travail que vous recherchez. Cet angle sera d’ailleurs reproductible ailleurs qu’il soit perpendiculaire ou non.

Pour terminer, si vous cherchez une option amusante et utile pour votre perceuse, optez pour un système d’alignement à l’aide de laser. Sur un dispositif placé sur le foret, un laser émet un rayon vers le matériau que vous souhaitez percer. Lorsque le foret tourne, le laser suit le mouvement et finit par dessiner un cercle. Afin de percer droit, il suffit alors d’ajuster votre perceuse de manière à ce que le cercle dessiné soit bien rond.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES