Comment faire de la colle de farine ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Avec la dégradation de l’environnement, de nombreux individus se ruent dans l’usage des substances faites maison pour fabriquer des produits bios. La colle de farine en fait partie. Pour vous aider à la mettre en œuvre, nous vous proposons une recette facile à élaborer dans cet article. Focus ! 

 

Colle de farine : les différentes étapes pour la préparation

Comment faire de la colle à base de farine ? Premièrement, mettez 1 cuillère à café de sucre (optionnelle), 2 cuillères à soupe de farine de blé et un demi-verre d’eau dans une casserole. Ensuite, faites chauffer le tout à feu doux. Veillez à bien remuer la préparation pour éviter favorablement la formation des grumeaux. Puis, versez environ 2 à 3 verres d’eau dans la sauce afin de l’allonger. 

Laissez encore quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe correctement. Attention cependant à ce qu’elle ne soit pas trop dense. Autrement, vous serez obligé de la délayer avec de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à y incorporer un conservateur si vous le souhaitez, et le tour est joué ! Prenez un pot et versez-y votre colle naturelle. 

 

Les astuces pour améliorer la conservation de la colle de farine

À défaut de scotch double face, vous pouvez vous servir d’une colle de farine. D’ailleurs, il est tout à fait possible de la garder en réserve, notamment si vous la déposez dans un endroit à l’abri de l’humidité. Il est également indispensable de conserver cette colle biologique dans un pot bien fermé. Comme indiqué précédemment, vous pouvez la mélanger avec un conservateur naturel tel que l’huile essentielle de clou de girofle ou l’extrait de pépin de pamplemousse. Cette colle papier est à la fois non polluante et non toxique. 

Colle de farine : pour quel type d’usage ?

Vous recherchez une colle écologique idéale pour les activités de vos enfants ? Vous avez trouvé votre meilleure alliée ! En effet, la colle farine eau est un produit polyvalent. Elle fonctionne très bien sur le carton comme sur le papier mâché. Vous pouvez, de ce fait, vous en servir pour réunir les différents éléments d’une maison en papier, par exemple. 

Si vous voulez cependant mettre en œuvre une colle bio adaptée pour les papiers peints, alors, augmentez la quantité des ingrédients susmentionnés. Multipliez-les par 10 pour couvrir aisément votre pan de mur. Concernant son application, nous vous recommandons de vous en tenir aux instructions des constructeurs de papiers peints. Vous devez dans un premier temps badigeonner ces derniers avec une colle adéquate, puis réservez. Veillez ensuite à les rabattre en portefeuille. 

Après, utilisez la colle alimentaire maison pour enduire les murs. Il ne vous reste plus qu’à installer le dispositif. Pour obtenir un meilleur rendu, nous vous conseillons d’employer une brosse de tapissier. Celle-ci vous aidera à vous débarrasser des bulles d’air. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES