Tout savoir sur le changement de compteur Enedis

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Le changement de compteur Enedis s’impose si votre installation électrique est vétuste ou si elle présente des défaillances. En effet, un équipement en mauvais état peut entraîner la hausse de votre facture. De plus, cette opération vous permet de profiter d’un nouveau matériel plus fiable et économe.

 

Changement de compteur Enedis : à quel moment ?

Depuis 2015, tous les foyers peuvent accéder au compteur Linky. Conforme aux dernières avancées technologiques, il se démarque par ses fonctionnalités plus modernes. En effet, ce matériel ne mesure plus l’estimation, mais la consommation réelle en courant électrique. Ainsi, il communique automatiquement la consommation.

Il faut toutefois savoir que le remplacement d’un compteur Enedis peut être envisagé dans certaines situations. C’est le cas pour un équipement qui présente un risque causé par sa vétusté ou si vous avez besoin de changer la puissance qui est souscrite au-delà de la performance de raccordement. Aussi, il peut être requis si vous souhaitez transformer une installation monophasée en triphasée ou le contraire.

 

Alors, qui contacter ?

Avant de vous orienter vers l’organisme qui est concerné par ce projet, il convient de faire la différence entre EDF et ERDF (ancien Enedis). Le premier est un fournisseur d’électricité en France tandis que le second est le gestionnaire du réseau électrique qui s’occupe aussi de son entretien. Pour le changement de compteur Enedis, vous devez envoyer la demande à EDF qui la transmettra à Enedis. Par ailleurs, cette intervention est uniquement réservée aux techniciens de ce dernier.

Comment fonctionne le système et qu’en est-il du paiement ?

Lors du changement de compteur EDF, qui paye ? D’abord, vous devez savoir qu’il faudra patienter au moins 90 jours avant d’avoir une confirmation provenant du fournisseur d’électricité. Cela dit, une étude approfondie de votre dossier est effectuée pour juger si le compteur Enedis devrait être changé ou non. Quand vous avez une réponse positive, le processus s’accélère enfin. Il suffit alors d’attendre que la proposition de la prestation soit validée. Un installateur viendra chez vous au bout d’une dizaine de jours.

La couverture des frais de changement de compteur Enedis est assurée par EDF, uniquement si le matériel est défectueux et qu’il n’est plus en état de marche. Par contre, le paiement de l’intervention vous revient si vous souhaitez basculer de tarif ou si vous envisagez d’installer un compteur plus moderne.

 

Les avantages du compteur Linky

Le changement de compteur EDF n’est pas obligatoire, en revanche il y a environ 25 millions d’habitations qui sont équipées du compteur Linky, incluant les constructions récentes. Certes, EDF n’impose pas la mise en place de ce matériel de nouvelle génération. Pourtant, il permet de faire un suivi à tout moment de la consommation électrique. Aussi, il est possible d’ajuster sa puissance par rapport aux réels besoins de votre foyer. Vous éviterez ainsi de vous ruiner ou de continuellement utiliser une lampe torche pour économiser.

Un installateur de compteur Linky se rendra alors chez vous pour effectuer la pose afin qu’elle soit totalement sûre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES