Dans tous travaux de construction ou même de bricolage, le perforateur est un compagnon de taille. Ayant pour mission de percer des trous, cet outil optimisera votre travail et augmentera la performance. Bien que les choix abondent sur le marché, il sera préférable de se procurer le meilleur perforateur et les meilleurs accessoires.
Utilisation d’un perforateur
Avant de se demander comment utiliser un perforateur, il est indispensable de se renseigner un minimum sur le matériel. Car oui, en effet, il y a plusieurs types de perforateurs sur le marché : un perforateur filaire et un autre sans fil. Entre temps, le type filaire peut encore se dévoiler sur une variété de types qui se distinguent par leur capacité. Et l’autre, vous l’aurez sûrement deviné, les modèles sans fil sont munis de batterie, plus pratique si l’endroit n’a pas accès à l’électricité.
Une fois que vous aurez votre perforateur en main, vous devez ajuster quelques réglages avant de procéder à un perçage. Lesquels ? Vous commencerez tout d’abord par mettre en place le foret qui servira à trouer. Ensuite, il faudra ajuster la prise en main, notamment la poignée, la vitesse et les autres visages. Là-dessus, on a l’avantage de la poignée qui s’adapte à tout individu, gaucher ou droitier. Effectivement, il se pourrait que certains paramètres ne figurent pas sur certains modèles, ne soyez pas surpris. En cas de doute, il est d’usage de se référer à la notice si possible, car tous les modèles ne se ressemblent pas.
Ceci fait, on pourra passer au perçage du trou. De conseil professionnel, il sera plus efficace de percer en une position, et ne pas la changer afin de garder une conformité de résultat. Marquez donc l’endroit à percer pour plus de précision et de professionnalisme. Plus important, ne commencez pas le travail si vous n’êtes pas équipé. Il s’agit de se munir de protection, notamment de gants, de lunettes, d’un casque pour éviter tout accident.
L’importance des accessoires
Servant d’appui à l’usage du perforateur, mais également pour l’utilisateur, un accessoire peut s’avérer très utile. Selon le modèle, il se pourrait qu’il y en ait déjà quelques-uns, et vous le noterez sûrement si vous avez bien lu le descriptif du modèle. Effectivement, la différence se sent à l’usage, car un outil accessoirisé donne plus de marge de manœuvre, et même moins d’encombrement. En tout cas, les machines tout-en-un sont très appréciées pour leur polyvalence dans l’exécution des travaux.
Accessoire très efficace que les professionnels utilisent souvent, c’est l’adaptateur mandrin. Étant donné le manque de puissance sur les perforateurs traditionnels, il faut reconnaître que le perforateur burineur est très puissant. Malheureusement, le modèle SDS+ avec son système de serrage ne permet pas l’usage de certaines mèches. C’est là que le mandrin adapté entre en scène en tant qu’extension de l’appareil, pour recevoir les mèches incompatibles. De plus, cet accessoire est déjà livré avec une clé la plupart du temps.
N’oublions pas toutefois les possibilités de votre perforateur. En effet, celui-ci est souvent accompagné une clé pour vous faciliter le travail de démontage ou de montage. En outre, pensez à vérifier le nombre de mèches, car il permettra de déterminer les différentes utilisations de votre appareil. Plus il y a de mèches fournies, et plus c’est pratique. De surcroît, il ne faudra pas négliger les accessoires qui sont fixés sur le matériel lors de son usage. Eh oui, c’est un des principaux critères à retenir avant de se demander où acheter le meilleur perforateur.
Notamment, la butée de profondeur permettra de bloquer l’avancement de la mèche à une certaine profondeur. En ce sens, le trou sera précis et sans bavure. Également, la poignée auxiliaire est une partie du perforateur très sollicitée pour maintenir la stabilité du perçage et un bon maintien de l’ensemble. Bien que cela ne limite pas pour autant les risques, il vaut mieux se protéger. Par ailleurs, certains modèles sont livrés avec une mallette que l’on peut considérer tel un accessoire d’appoint. Avec ce coffret, il vous sera plus facile de transporter votre perforateur et ses accessoires, dont les mèches, les clés ou d’autres outils nécessaires, sans vous encombrer.
L’entretien du perforateur et des accessoires
Tout instrument de travail nécessite un entretien pour pouvoir rester opérationnel. Non seulement utilisable, procéder ainsi vous permettra également de garder ses performances et son efficacité.
En effet, il faut savoir que cet entretien ne concerne pas uniquement le corps de l’appareil, mais l’intégralité du matériel, c’est-à-dire les accessoires et l’outil en question. Avant d’entamer quoi que ce soit, la lecture de la notice comme préambule est toujours nécessaire, car il se pourrait déjà que des moyens de démarrer efficacement l’outil y figurent. En ce sens, il ne s’agira plus que de suivre les instructions, mais cela aidera également à sécuriser l’appareil dans le cas d’une manipulation particulière propre au matériel.
Toutefois, il y a des gestes que vous pouvez déjà accomplir après chaque utilisation. Il faudra impérativement que vos mèches soient les plus propres possible avec une touche de graisse. D’ailleurs, il est conseillé de mettre un peu de graisse même avant l’utilisation. Si votre perforateur est pourvu d’une réserve à graisse, il faut surveiller son état et ajouter de la graisse après 5 ou 6 heures d’utilisation. Pour ce faire, prenez la clé correspondante, celle avec une forme de petit arc embouté, et tournez pour ouvrir la réserve.
En dehors de ces entretiens sur ce modèle spécifique, il ne faut oublier le mandrin. Voyez si ce dernier est couvert par un cache-poussière, il faut le nettoyer de temps à autre afin que cela n’obstrue les rotations. Ensuite, il faut légèrement graisser la tête du mandrin juste en dessous de la cache poussiéreuse. Dans le cas où le mandrin venait à prendre poussière, voilà comment il faut faire. Prenez du graphite, il y en a dans presque toutes les boutiques de machine, même dans vos crayons de bois.
Il suffit d’en mettre un peu dans le mandrin pour ensuite le faire tourner. Vous répétez le procédé 3 à 4 fois, et vous aurez un mandrin lubrifié qui tourne tout seul. Et surtout, n’envisagez pas d’utiliser de l’huile, car cela ne ferait qu’empirer les choses.