Le placage est un procédé souvent utilisé dans l’aménagement d’une maison. Ainsi, cette méthode donne une nouvelle allure à la décoration intérieure et aux meubles par l’ajout d’une fine couche de bois. Et la mise en place de ce type de revêtement ne peut se faire n’importe comment.
Quelle importance de réparer un placage de meuble ?
Certains peuvent se demander ce qui fait la renommée de cette pratique étant donné que l’on peut se contenter de simplement polir le bois massif. À première vue, le placage donne une nouvelle texture à vos bâtis en bois. La couche lisse offre un aspect naturel et permet d’uniformiser la décoration d’intérieur. Certes, le bois massif ordinaire peut sembler robuste sur la durée.
Par contre, il ne digère pas aussi bien l’humidité, car au contact de cette dernière, des déformations se manifestent. Autant dire que la paille du bois absorbe l’eau et la ligne a tendance à gonfler. Même cas pour l’air sec, le bois se contracte et diminue sans revenir à sa forme initiale.
Par conséquent, il convient de mettre en pratique le placage pour réduire ces phénomènes. Par ailleurs, le bois de placage se décline sur de nombreux types, vous donnant ainsi une large palette de possibilités. D’ailleurs, même les bois rares peuvent servir dans votre situation puisqu’il ne s’agit que de fine couche.
Les anciens travaux de placage sont incroyablement remarquables grâce à l’épaisseur de la couche de bois. En ces temps-là, ils avaient opté pour une épaisseur de 3 mm tandis que maintenant on se retient à des mesures plus minces. Si vous avez affaire à ces antiquités, il vaudrait mieux appeler un vrai spécialiste, car la manipulation de cette couche de bois n’est pas du tout facile.
Voilà d’ailleurs pourquoi vous avez besoin de plusieurs matériels pour réaliser les travaux notamment d’un tournevis, des outils de mesures, etc. Pour vous donner une idée, la norme standard d’épaisseur actuelle se situe entre 0.5 et 2 mm.
Comment remettre en état un placage de meuble ?
Le placage ne tiendra pas toute une vie, et il finira par céder à un moment ou à un autre. Si le revêtement de meuble commence à se détériorer, il y a 2 manœuvres possibles : la réparer ou la remplacer. Comment savoir si le placage en place est mauvais ? Des fois, cela saute aux yeux par la présence d’un trou sur le revêtement. Mais, dans des cas plus particuliers, vous ne verrez rien de la surface. Pour être sûr, vous devez tapoter avec l’ongle de vos doigts sur une zone bien déterminée. Si vous entendez un son creux, vous pourrez en déduire que la colle ne tient plus.
Une fois cette étape de vérification achevée, il faut maintenant passer à la réalisation du travail. La réparation peut se faire suivant les circonstances :
– Cas d’un décollement ou « cloque »
Parfois, il arrive que les joints ou l’extrémité du placage décollent de peu. Il n’est sûrement pas nécessaire d’entamer toute une procédure pour remplacer cette partie, car il suffit de la recoller. Avec une fine spatule, vous allez tout d’abord dégager les résidus de colle dans le ou les endroits concernés. Ensuite, vous devrez appliquer la colle et maintenir le tout par un objet lourd ou un étau pendant plusieurs heures. Une fois le délai passé, il vous reste à essuyer les contours avec du papier de verre fin.
– Cas d’un trou
Pour combler un trou sur votre revêtement de bois, la première chose à faire sera de prendre un dessin de la partie à remplir en vous servant d’une feuille de papier. Ensuite, commencez à découper le schéma sur le nouveau placage. Puis, positionnez le morceau dans le trou une fois la colle en place. À l’exemple, une colle blanche peut faire l’affaire. Enfin, il faut s’assurer de garder le morceau en place par un serre-joint ou un objet dédié et attendre avant de lisser le tout.
– Remplacement
Pour remplacer le placage en place, la procédure s’annonce un peu plus longue, mais réalisable. En effet, vous devrez d’abord vous munir de certains outils et matériaux, dont un cutter, une spatule ou un tournevis, un tasseau de bois, une colle à bois, du papier de verre ainsi qu’un nouveau placage.
Pour la suite, vous devez retirer entièrement l’ancien placage. Pour ce faire, il faudra mouiller la surface à décaper et décoller le tout à l’aide de la spatule fine. En option, vous pouvez vous servir d’un fer à repasser à température maximale pour accélérer le processus. Une fois le tout retiré, essayez de gratter un peu la surface pour éviter les petites bosses.
Ensuite, vous devez faire en sorte que le placage soit bien assemblé surtout pour les grandes réalisations. Après avoir appliqué la colle sur la surface de destination et sur le revêtement, il faut veiller à ce que tout soit bien fixé. Utilisez un morceau de bois pour repasser la surface en entier avant de gratter au papier de verre ce qui dépasse. Pour mieux affiner les extrémités, il serait préférable que la nouvelle feuille dépasse un peu les bordures.
Comment entretenir le placage ?
Le placage devrait être entretenu et, donc, nettoyé avec de l’eau savonneuse régulièrement. En ce sens, vous aurez besoin d’une éponge et d’un chiffon doux à l’essuyage. Dans le cas d’une tache, il vaudra mieux éviter les produits abrasifs. À la limite, vous pourrez vous servir d’alcool 90° ou de dissolvant pour dissoudre des taches chimiques. Envie de redonner de l’éclat aux revêtements ? Appliquez de l’essence de térébenthine à partir d’un chiffon propre. Pour l’astuce, il ne faut pas mouiller le chiffon, une petite quantité suffira.
En outre, avant que le placage ne soit mis en place, il arrive que la feuille se déforme face à certaines circonstances. Il existe une solution pour la remettre en état. Pour ce faire, vous devez disposer d’un plan de travail, d’un fer à repasser et d’eau. D’abord, imbibez d’un peu d’eau une petite surface. Ensuite, repassez-la avec le fer jusqu’à ce que la partie humidifiée soit sèche. Progressez petit à petit pour achever la feuille entière.