Entretenir son matériel permet de rallonger la longévité de celui-ci. C’est aussi un moyen d’obtenir une qualité de travail constante et de diminuer les risques liés à l’utilisation d’un appareil en mauvais état. La partie la plus importante d’une scie à onglet est certainement sa lame, mais il faut toujours considérer les autres éléments.
Nettoyez votre appareil après chaque utilisation
L’entretien de votre nouvelle scie à onglet commence après chaque utilisation. Vous devrez en premier lieu procéder à son nettoyage. Le boîtier et le carter devront être nettoyés à l’aide d’un pinceau ou de l’air comprimé pour retirer les divers déchets qui auraient pu s’y coller lors de l’utilisation de la scie.
Pour la lame, démontez-la et effectuez un nettoyage avec de l’alcool à brûler ou un produit de nettoyage similaire. Ne laissez pas la résine s’accumuler sur votre lame, car cette substance contribue à dégrader l’efficacité de votre appareil. En effet, lorsqu’elle est présente sur la lame, elle a tendance à chauffer à cause des frottements effectués à haute vitesse. Elle se durcit donc et forme une sorte de revêtement qui peut perturber votre scie.
Dans le cas où des traces d’oxydation seraient présentes, brossez légèrement les zones concernées avec de la laine en acier. Après le nettoyage, il faudra aussi penser à graisser l’appareil pour que la rotation de la lame soit toujours fluide. Vous pouvez également passer une pierre à l’huile sur la lame pour entretenir son tranchant. Cette étape est importante pour les lames qui ne peuvent pas être affûtées, car c’est le seul moyen de rallonger leur délai d’utilisation.
Rangez vos lames et votre scie dans un espace approprié
Après le nettoyage, il faut aussi choisir un bon emplacement pour ranger la lame. De préférence, il faut qu’elle soit rangée dans son emballage d’origine. Autrement, vous pourrez vous servir d’un protège-lame en plastique. Les endroits humides sont à éviter, car ils accélèrent la formation de produits qui sur le long terme, peuvent devenir corrosifs pour la lame. Puis, lorsque vous rangez votre lame, suspendez-la au lieu de la déposer à plat.
La scie elle-même devra aussi rester loin de l’humidité et de la poussière qui pourrait encrasser ses composants intérieurs. Si votre scie est assaillie par la saleté, elle risque de s’user plus rapidement. Si vous remarquez une anomalie lors de l’utilisation de l’appareil ou que ce dernier refuse de démarrer, vérifiez en premier lieu l’état de l’alimentation. S’il n’y a rien à signaler au niveau des divers câblages, alors le souci sera plus sérieux et il faudra appeler un professionnel. Les problèmes de fonctionnement d’une scie électrique sont souvent liés au moteur. Évitez de faire vous-même la réparation à moins que vous n’en ayez les compétences. Quant aux lames qui peuvent s’affûter, vous devrez procéder à leur affûtage fréquemment.
Utilisez vos lames dans les bonnes conditions
Une raison qui pourrait accélérer la dégradation de votre matériel serait l’utilisation des lames de manière inappropriée. En effet, même si la vôtre est multifonction, cela ne signifie pas que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel type de matériau.
Lorsque vous travaillez dans du bois dur ou résineux ainsi que d’autres alliages solides, vos lames sont beaucoup plus sollicitées. Elles peuvent donc perdre plus facilement leurs tranchants surtout si le matériau avec lequel elles sont faites n’est pas adapté. Par exemple, le carbure noté C peut découper les métaux non ferreux, les feuilles de plexiglas inchangées, etc. Pour travailler sur du bois dur ou tendre, agglomérés et matériaux composites, le carbure de tungstène CT ou TCT est le matériau à privilégier. Et si vous travaillez essentiellement avec du bois, l’acier haut carbone AHC qui est un métal plus doux fera l’affaire.
Quant aux dents, ils interviennent dans la qualité de la découpe. Si vous n’avez pas besoin de choix particulier, utilisez tout simplement les dents de lames universelles. Sinon, d’autres options telles que les dents anti-recul ou coupe-clou vous seront utiles dans de nombreuses circonstances.
Affûtez vos lames
Plusieurs solutions existent pour affûter une lame. La plus simple consiste à utiliser une affûteuse capable d’effectuer le travail d’une manière très rapide. Investir dans ce genre de dispositif peut se révéler très utile si vous faites un usage intensif de votre scie. Les appareils les plus performants sont logiquement les plus coûteux, alors vous devrez aussi vous poser certaines questions avant de choisir la bonne affûteuse.
Si votre affûtage n’est pas fréquent, vous pouvez vous servir d’outils simples tels qu’une lime en diamant pour réaliser cette tâche. Ce genre d’outil n’est pas très cher et permet d’obtenir un résultat parfois époustouflant, du moment que vous y consacrez beaucoup d’efforts. En effet, l’affûtage manuel n’est pas facile. C’est pour cela que certaines personnes préfèrent faire appel à un professionnel pour l’exécuter. D’autres préfèrent même acheter une nouvelle lame. Cette dernière solution n’est cependant valable que pour les lames non récupérables ou qui ne peuvent s’affuter.
Les étapes de l’affûtage
Une lame usée rencontre plus de difficultés lors du sciage. Elle ne traverse plus aussi bien le matériau, ce qui augmente les mouvements de recul lors de l’utilisation. Les copeaux plus compacts pourraient aussi être projetés au lieu de se faire découper. L’utilisateur court donc certains risques physiques en plus de voir son travail mal accompli. C’est pour cela qu’il faut affûter la lame.
Si les pointes de votre lame ne sont pas trop ébréchées, vous pourrez continuer à les affûter. Pour ce faire, commencez par retirer votre lame avant de la nettoyer et de l’immobiliser sur un étau. Servez-vous ensuite d’une lime pour remettre les dents au même niveau. Ensuite, réglez l’espacement entre chacune des dents à l’aide d’une pince à avoyer. Si vous n’en avez pas, utilisez un tournevis à tête plate. Insérez la tête du tournevis entre deux dents et faites tourner légèrement à gauche puis à droite. Il vous faudra répéter cette action pour toutes les dents. Utilisez ensuite la lime pour affûter les lames. Il vous suffit de le frotter contre la lame en respectant l’angle des dentures. Faites attention lorsque vous manipulez cet objet tranchant. De plus, n’appuyez pas trop fort sur la lime au risque de tordre les dents.