Selon sa taille et sa configuration, un garage est censé accueillir un ou plusieurs véhicules. Mais dans la plupart des cas, cet espace de repos pour votre voiture se transforme assez prestement en débarras. L’entassement finit par obliger votre voiture à dormir dehors. Voici un guide pour réaménager votre garage.
Vidage total et remise en état du lieu
Avec l’entassement, vous n’avez plus l’estimation exacte de l’envergure de votre garage. Un carton sur l’autre, des balles de vieux vêtements, du matériel et des outils de bricolage, et même le vieux réfrigérateur que vous deviez faire réparer, mais que vous avez oublié après en avoir acheté un neuf. Ce sont autant d’objets qui occupent l’espace de manière inutile, et qui obligent votre voiture à rester dehors. En effet, y entrer risquerait de la rayer, dans la moindre mesure. Il est temps de remettre de l’ordre pour que votre véhicule retrouve le lieu qui lui est destiné.
Pour commencer le réaménagement, la première étape consiste à vider totalement votre garage. Seul ou avec un membre de votre famille, vous pouvez fixer une journée spécifique pour y procéder. Au besoin, vous pouvez engager les services d’un aménageur ou d’une aide tierce pour vous aider dans cette opération. De préférence, vous devez décider d’effectuer ce vidage par temps sec. Tout ce qui sortira de votre garage risque en effet de rester dans votre cour, à la belle étoile pendant un certain temps, en attendant de finaliser les retouches dans le garage.
Lorsque tout aura été enlevé, vous pourrez estimer les éventuels travaux à effectuer. Des bidons d’huile peuvent avoir altéré le sol ou les murs, et vous devez alors penser à repeindre. Il se peut également que les différents éléments stockés aient caché des prises murales ou des interrupteurs qui auraient pu vous être utiles à certains moments, mais qui sont devenus inaccessibles du fait de leur emplacement. Il serait peut-être judicieux de les déplacer, ou de vous décider définitivement à ne plus les couvrir.
Réaménagement du garage
Après avoir refait peau neuve à votre garage avec un nettoyage en profondeur et une nouvelle peinture, vous pouvez procéder à la prochaine étape, à savoir le réaménagement des lieux. Pour commencer, vous devez vous promettre de ne plus vous en servir comme débarras. Vu le temps que vous avez dû passer pour lui faire sa cure de jouvence, y entreposer des objets devenus inutiles à l’intérieur de la maison réduirait vos efforts à néant.
Ensuite, dans l’objectif d’optimiser l’espace pour votre ou vos voitures, exploitez les moindres recoins pour donner le plus d’espace au sol. Placez par exemple une étagère sur les murs, ou juste un support en contreplaqué pour accrocher tous vos outils et accessoires. Pour gagner encore plus de place, vous pouvez aussi opter pour l’achat de mobilier de rangement. Une servante d’atelier vous permet par exemple de ranger tous vos clés, tournevis, machines portatives et autres outillages de réparation grâce à ses nombreux tiroirs et compartiments.
Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi prévoir un petit coin bricolage pour les petites réparations. Un établi mobile que vous pouvez déplacer au besoin vous sera certainement utile. Enfin, si vous devez installer des outils en longeant les murs, veillez à laisser la partie où se trouvent les interrupteurs ou les prises murales suffisamment accessibles.
Procédure de triage
Cette étape reste sûrement la plus chronophage et la plus difficile, car elle vous demandera de vérifier un par un tout ce que vous conserviez dans le garage, et qui se retrouve maintenant entassé dans votre cour. Bien que la solution consiste à tout balancer aux poubelles pour expédier le travail vite fait et sans aucun état d’âme, bien peu de personnes parviennent à s’y résoudre. L’idée de retrouver un objet auquel vous ne pensiez plus et que vous retrouvez soudainement lui ouvre toujours des possibilités d’une éventuelle seconde vie.
Afin de ne pas perdre votre temps à tergiverser sur chaque objet, vous devez prévoir trois types d’emplacements précis pour les trois catégories suivantes : les objets que vous utilisez réellement, ceux qui pourraient encore servir, et ceux qui ne servent vraiment plus. Les premiers se représentent par le matériel et outillage que vous utilisez pour vos petites réparations et travaux de bricolage, ainsi que les fluides d’entretien : escabeau, perceuse électrique, jeux de clés et tournevis, liquide de frein ou ATF, éventuellement une bouteille d’acide ou un bidon d’essence.
Les deuxièmes peuvent être de vieux draps que vous pourriez transformer en chiffons pour le lavage ou pour vous essuyer les mains après avoir touché le cambouis. Ils peuvent aussi être des boîtes de conserve que vous pouvez transformer en rangement pour les petites pièces comme les boulons et les écrous. Enfin, pour les troisièmes, il peut s’agir de vieux vêtements, de pièces détériorées, d’équipements abîmés et bons pour la poubelle. Vous avez éventuellement la possibilité de les donner à des récupérateurs qui sauront quoi en faire, notamment les vieux vêtements pour les associations caritatives, ou les autres objets à des entreprises de recyclage.
Remise en place du garage
Après avoir scellé le sort de chaque objet, vous pouvez commencer à remettre tous les objets nécessaires en place. Ceux-ci se regroupent dans la catégorie de ceux dont vous avez besoin et que vous utilisez régulièrement. Veillez à les placer dans des endroits facilement accessibles, comme sur la plateforme murale, ou dans la servante d’atelier. Ensuite, vous pouvez vous occuper des objets utiles, qui se retrouvent plutôt dans la deuxième catégorie. Vous pouvez par exemple ranger les draps usés dans un tiroir spécifique, avant le moment de les débiter en chiffons.
Au besoin, n’hésitez pas à étiqueter les différents rangements, pour vous permettre de repérer facilement un outil qui doit vous servir. Évitez désormais de laisser traîner le moindre objet, maintenant que vous disposez de meubles de rangement ergonomiques. Enfin, l’étape finale consiste à rentrer votre voiture dans le garage, sans craindre de frotter votre peinture, d’écraser ou cogner quelque chose.